Le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali a procédé ce mardi 20 Septembre 2022 au lancement officiel des Enquêtes Nationales de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN) marqué par la formation des enquêteurs et superviseurs. L’ouverture des travaux s’est déroulée dans l’Amphithéâtre de la maison des ainées en présence du Directeur Adjoint du PAM au Mali, Armand NDIMURUKUNDO, du représentant de la FAO, Mohamed Sylla, de la Commissaire Adjointe, Mme Dicko Bassa Diané et du coordinateur national du Système d’Alerte Précoce (SAP), Moussa Goita ainsi que tous les experts de la FAO, du SAP et de Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et du Commissariat à la Sécurité Alimentaire.
L’ENSAN constitue l’étape fondamentale voire essentiel de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Puisqu’il s’agit de recueillir des données fiables sur le terrain permettant d’implémenter le Cadre Harmonisé qui a son tour guidera les décisions des plus hautes autorités de notre pays et ses partenaires pour répondre efficacement aux besoins alimentaires de nos compatriotes. Car, les objectifs spécifiques assignés à ces enquêtes sont entre autres de déterminer et caractériser le niveau de l’insécurité alimentaire des ménages, d’identifier les zones où les ménages vivent en insécurité alimentaire, de déterminer les mécanismes d’adaptation des ménages en cas de pénurie alimentaire, de caractériser la situation de malnutrition des enfants de moins de cinq ans par type (chronique, aigu et insuffisance pondérale) et des femmes en âge de procréer, d’identifier les causes directes et sous-jacentes de l’insécurité alimentaire des ménages et de la malnutrition des enfants et des femmes en âge de procréer et afin de proposer des stratégies pour améliorer la sécurité alimentaire des ménages et l’état nutritionnel des enfants et des femmes en âge de procréer.
Il s’agit donc d’un outil fondamental d’aide à décision du Gouvernement en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et vise une mise à jour des indicateurs clés de la sécurité alimentaire afin de mieux d’appréhender la situation courante de la sécurité alimentaire des ménages, de même que son évolution au cours de ces derniers mois et d’identifier les zones en insécurité alimentaire afin d’apporter la réponse la plus appropriés. Cette enquête permettra au Commissariat à la Sécurité Alimentaire et ses partenaires de disposer de données fiables et pertinentes sur la situation alimentaire sur toute l’étendue du territoire. Au total, plus 500 enquêteurs seront formés dans 4 centres à travers le pays. Il s’agit entre autres, du Centre de Bamako qui formera près de 300 enquêteurs destinés aux régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Bougouni, Dioila, Nara, Nioro, Kita et Bamako, tandis que le centre de Mopti formera près de 70 enquêteurs destinés aux régions de Mopti et Douentza. Le Centre de Gao a en charge de former près 80 enquêteurs devant sillonnés les régions de Gao, Ménaka et Kidal et le Centre de Tombouctou forme près de 60 enquêteurs pour engrangés les données de Tombouctou et Taoudéni.
Dans son message, le représentant de la FAO, Mohamed Sylla a tenue à rappeler l’importance de ces enquêtes nationales de sécurité alimentaire qui constituent un instrument fondamental d’appréciation de la situation alimentaire et nutritionnelle d’un pays. Il a ainsi réaffirmé l’engagement constant de son organisation à soutenir cette importante activité qui a pour objectif de de suivre l’évolution de la sécurité alimentaire et d’apprécier les changements induit par les actions de relèvement sur le terrain. Dans un souci d’harmonisation et de capitalisation des acquis des opérations antérieures. Les résultats donnent des informations pertinentes pour apprécier le niveau des indicateurs liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle e
Dans son Intervention, Directeur Adjoint du PAM au Mali, Armand NDIMURUKUNDO a rappelé l’importante de ces enquêtes pour les partenaires techniques et financiers intervenants le domaine de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en général et pour le PAM et ses partenaires à particulier. « En effet, le renforcement des capacités des structures techniques du Gouvernement en général et celles du Commissariat à la Sécurité Alimentaire en particulier dans suivi et l’analyse de sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la collecte et le traitement des données terrain qui est une activité prioritaire pour le bureau pays du PAM », a-t-elle indiqué.
Il révélera ainsi que cette année en particulier, l’appui du PAM au renforcement des capacités du Système d’alerte précoce s’est concrétisée à travers un appui financier d’environ 600 millions. « Pour le présent cycle des enquêtes nationales du SAP de Septembre à Novembre 2022, l’appui du PAM est estimé à plus de 300 millions de Fcfa répartis comme suit : ENSAN, 271 millions, analyse outcome – HEA : 12.5 millions et l’organisation de l’atelier du cadre harmonisé délocalisé (20 millions Fcfa). Ces différents appuis en complémentarité aux efforts de l’Etat et des autres partenaires, devraient permettre de collecter les informations fiables pour une analyse rigoureuse et sans complaisance de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour ainsi, ne laisser pour compte aucune personne vulnérable », a-t-il indiqué.
Procédant au lancement de formation, le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali s’est également appesanti sur les ententes du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et ses partenaires. « Ces enquêtes nationales de sécurité alimentaire font partie des outils fondamentaux du dispositif national de sécurité alimentaire, car elles nous permettent de décider, en connaissance de cause, du type et de l’ampleur de nos interventions. Grâce à ces données, le dispositif est mieux informé sur les personnes en situation d’insécurité alimentaire: Qui sont-elles, combien sont-elles, où sont-elles et les raisons pour lesquelles elles sont dans cette situation. Ces évaluations formulent également des recommandations sur les actions à entreprendre pour venir en aide à ces populations. J’accorde une importance primordiale à la qualité des données surtout pendant cette période particulière pour le pays », a-t-il indiqué avant de remercier les partenaires du dispositif national de sécurité alimentaire qui contribue pour la réalisation de ses enquêtes.
S’adressant aux enquêteurs, Redouwane Ag Mohamed Ali indiquera que de la qualité de leurs données dépendra la qualité des interventions de l’Etat et ses partenaires pour atténuer les difficultés alimentaires de nos compatriotes. « Soyez assidus, attentifs, respecter les protocoles de choix des ménages, les techniques d’approches. Ayez la maitrise des outils, poser les bonne questions avec la manière, n’imaginez pas vous-même les réponses. Soyez francs et dites à temps au comité de pilotage de l’enquête, toutes les zones inaccessibles où la collecte n’a pu être effectuée. Le pays compte sur votre esprit de patriotisme pour mener à bien cette mission », va-t-il lancé.
Le Ministre, Commissaire a profité de cette occasion pour remercier les partenaires du dispositif national de sécurité alimentaire dont les appuis financiers ont facilité cette opération. Il s’agit entre autres du PAM, de la FAO, du Cluster SAN, de l’Hydromet et de certaines ONGs.
CSA-COM