Alors que le M5-RFP annonce un nouveau meeting la semaine prochaine, où il va certainement appeler à la démission du Président de la République, l’ancien ministre, Lanceni Balla Keïta, l’exhorte « à revoir ses ambitions à la baisse ». Il émet des doutes sur la réussite de la méthode de la « désobéissance civile » et appelle le M5-RFP a entré au gouvernement.
Pour cet opposant qui réclame son appartenance du M5 RFP, l’action engagée par ce mouvement a permis de faire comprendre au peuple que « la république est en danger et qu’il faut la sauver quel que soit la méthode » . Lanceni Balla Keïta de rendre hommage à la clairvoyance des responsables du M5 RFP et sa jeunesse qui, selon lui, ont permis de mobiliser sur le chevet du Mali cinq chefs d’Etat Africains. Ces médiateurs qu’il a qualifié, d’emblée, « d’un syndicat des chefs d’état» auraient, toujours selon lui, mal apprécié la profondeur de la crise de gouvernance sous IBK. « C’est la raison pour laquelle, ils ont mordicus tracé une ligne rouge concernant la démission d’IBK », indique-t-il.
Face à cette position radicale des Chefs d’Etats de la CEDEAO, l’opposant conseille aux responsables du M5 RFP « de revoir ses ambitions à la baisse afin de se créer une entrée dans l’exécutif pour mieux le contrôler. »
Poursuivant que le M5 RFP a été trop intransigeant sur sa revendication principale à savoir la démission du Président de la République.
« Cela a été une erreur grave dans sa vision car une guerre se gagne en plusieurs batailles généralement », prévient Lanceni Balla Keïta. Lequel soutient que pourtant les acquis du M5-RFP n’ont pas été les moindres citant ainsi : la démission de la Cour constitutionnelle, son remembrement afin de vérifier des scores de certaines circonscriptions électorales, l’annonce de la formation d’un gouvernement avec 30% des membres du M5-RFP, l’application des recommandations du dialogue inclusif .
A l’en croire, la mise en œuvre de tous les acquis éviteront au Président de la République d’imposer sa volonté comme programme de travail gouvernemental. « Il n’est pas tard pour le M5-RFP de corriger cette erreur dès l’instant où la main d’IBK reste toujours tendue », a martelé l’ancien ministre, qui demande au M5-RFP « de prendre la main tendue du Président IBK », car, dit-il, la nouvelle méthode de combat qui est « la désobéissance civile » ne leur amènera nulle part, si ce n’est de sortir par la petite porte.
En conséquence du probable échec du combat du M5-RFP, il a cité la décision de la CMAS de se désolidariser de la désobéissance civile. « Cette décision va affaiblir le M5-RFP », a-t-il prévenu. Ajoutant qu’au bout de quelques jours la jeunesse qui a en charge cette mission, va s’essouffler, et le combat finira faute de combattants. « La méthode de désobéissance civile a rarement réussie comme méthode de combat », a conclu ce membre du M5-RFP.
Après une trêve de plusieurs jours en raison de la fête de Tabaski, le M5-RFP a repris la désobéissance civile qui peine à avoir un impact sur le fonctionnement normal des activités de la capitale malienne. Ce manque d’engouement s’explique par un sentiment d’essoufflement des militants et les clivages entre les membres du mouvement du 5 juin, qui malgré cette incertitude autour de son avenir, appelle ses militants à battre le pavé ce mardi 11 août.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net