Le Camp Soundjata Keita de Kati a abrité le lundi 20 janvier la célébration du 59ème anniversaire de l’armée malienne. C’était sous la présidence du président de la République, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita.
Le 20 janvier commémore un acte fondamental en République du Mali. Ce jour a vu le départ du dernier soldat de la France au Mali et la naissance de l’armée malienne.
De cette date à nos jours, les forces armées maliennes et de sécurité sont totalement mobilisées pour assumer les exigences impératives de la défense, la préservation de l’intégrité territoriale et la sécurisation des personnes et de leurs biens. Des exigences qui, selon les militaires, constituent même les fondements du métier des armes et la raison d’être des hommes.
Dans son intervention, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est réjoui du 59ème anniversaire de l’armée malienne. Pour lui, son souci c’est la protection des hommes, la vie des militaires maliens. Le chef de l’Etat s’est dit heureux de rendre hommage à nos forces alliées qui se battent avec nous et qui perdent des hommes sur le territoire malien.
« Le devoir de décence, de reconnaissance, de gratitude s’impose à leur regard. Dès lors tout discours contraire est antinational, antipatriotique, anti malien et cela ne se doit pas », a-t-il insisté.
Selon le chef suprême des armées, le Mali, de tous les temps, a mis sur le premier plan la dignité, l’honneur. « Ces marchands de chaos, de haine n’ont rien à voir avec le Mali. Le Mali est un pays de paix, d’humanisme soudanien. Nous vaincrons Inchallah », prophétise le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Les réactions de quelques citoyens: Yoro Ouollegeme, maire de la commune urbaine de Kati
« L’armée malienne est devenue une armée républicaine »
Je me réjouis de la fête anniversaire de notre armée. L’armée malienne est devenue une armée républicaine, une armée à la hauteur de la tâche et de ce que le peuple attend d’eux. Pour qu’il y ait un pays fort, il faut une armée forte et la nôtre est forte. Je suis satisfait de leurs équipements car, il y a sept ans de cela, notre armée était sous-équipée, et de nos jours, beaucoup de choses se sont améliorées, et ils sont en train de se reconstituer et d’être à la hauteur de nos souhaits. J’encourage nos forces armées à rester sereines.
Adjudant-chef Sow Kamissoko, un retraité
Le 20 janvier c’est la fête d’indépendance de l’armée malienne après le départ des soldats français sur notre territoire. Je suis content parce que les choses n’allaient pas bien il y a quelques années, mais nous pouvons dire Dieu merci. Les choses s’améliorent petit à petit de jour en jour. L’armée malienne a une lourde responsabilité mais elle compte sur l’aide de la population pour l’aider à enrayer l’insécurité au Mali. Je lance un appel au président de la République de fournir beaucoup plus d’équipements aux armées car le pays est vaste. Rien ne vaut la paix. Vive le Mali.
Mme Diallo Haoua Doumbia, présidente des femmes du camp de Kati
Organiser une fête d’anniversaire à l’honneur de nos vaillants soldats, c’est pour leur rappeler que le peuple pense et combien nous tenons à eux. Nos soldats sont les descendants de nos ancêtres Soudjata Keïta, Babemba et Tièba Traoré, Samory Touré et Fakoly.
Awa Diakité, ménagère venue de Kayes
Je suis très contente de la fête du 20 janvier, c’est une occasion pour commémorer et être reconnaissant envers nos soldats. Je lance un appel à tout le peuple malien de se donner la main pour soutenir nos forces armées.
Fatim B. Tounkara
Source : Le Wagadu