Le festival Ogobagna a ouvert ses portes à la Place du Cinquantenaire, du 24 au 30 janvier 2022, pour la septième édition consécutive, sous le thème «la place de la femme dans nos sociétés traditionnelles». Ce festival est un lieu approprié pour exposer le savoir-faire local. Ainsi, plusieurs artisans y ont pris des stands où sont exposés des produits artisanaux made in Mali. L’Association des Femmes minières du Mali (AFEMINE-Mali) dirigée par Mme Assan Doucouré participe activement à ce grand rendez-vous culturel avec un stand où elle expose ses produits. Nous y avons fait un tour pour vous.
A notre passage sur le site, M. Attaher Ag Assibit, géologue à l’AFEMINE, Mme Keita Baty Coulibaly et Mme Hawa Kagnassy, toutes deux membres de l’Association, y assuraient la permanence pour expliquer et vendre les divers produits aux quelques visiteurs.
Ainsi, pour Mme Keita Baty Coulibaly de l’AFEMINE, l’Association des Femmes minières du Mali, leur présence à Ogobagna s’explique par le fait que cette rencontre est un espace culturel pour valoriser le savoir-faire local. Donc, pour elle, l’AFEMINE profite de l’occasion pour y exposer ses produits qui sont les bijoux et les pierres précieuses et fines faites par nos femmes.
A sa suite, M. Attaher Ag Assibit, expliquera que l’AFEMINE agit spécifiquement dans le domaine des pierres et dans leur transformation. Pour lui, les pierres précieuses et fines du Mali sont, le diamant, le rubis, le saphir, l’émeraude, le grenat, le prenyte, l’agate, l’opale, tourmaline, l’épisode quartz, améthyste, citrine, fumeux, laiteux et autres. C’est autant de pierres qui sont exportées. Pour lui, aujourd’hui, l’AFEMINE vise comme objectif la transformation de ces pierres. Car, dit-il, à l’époque on transportait des containers de ces pierres en l’Europe sans les identifier. Le géologue de l’AFEMINE dévoilera qu’un projet de partenariat est en cours avec la mairie de Sangha pour mettre en valeur les pierres au pays dogon.
Missions, objectifs et zone d’intervention
Notons que l’AFEMINE Mali est une organisation nationale composée de femmes œuvrant dans les domaines de l’exploitation et de l’extraction minière. Présente dans les trois principales régions aurifères, Kayes, Sikasso, Koulikoro. Elle s’engage à promouvoir l’organisation des femmes, ainsi que l’équité des genres dans l’activité minière. L’association s’intéresse aussi à la gouvernance dans la gestion des ressources minières du Mali. L’AFEMINE Mali intervient aussi dans les zones d’extraction de carrière, de graviers, de sable, de pierres fines, et dans l’orpaillage.
Ses objectifs sont entre autres de susciter et/ou soutenir les initiatives d’amélioration des conditions de travail et de vie des opératrices du secteur minier Malien ainsi que des acteurs du développement minier ; de promouvoir l’organisation et le développement des capacités des opératrices minières à la base ; de lutter contre la dégradation de l’environnement et notamment œuvrer à la protection de la nature par le reboisement et la réhabilitation des anciens sites d’orpaillage et de diversifier les activités minières pour la valorisation des différentes ressources du sous-sol Malien
Ses principales actions consistent au renforcement des capacités des membres de l’AFEMINE pour la création d’entreprises ; à la formation à l’entrepreneuriat des femmes dans le secteur minier ; à la réhabilitation de 1500 hectares sur les sites d’orpaillage dans les trois régions aurifères du Mali, à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso ; à la réalisation de 150 bosquets villageois à Bamako et à l’intérieur du pays et d’une unité de taillerie de pierre précieuses et semi-précieuses à Diakon dans le cercle de Bafoulabé. Elle effectue aussi des missions sur le terrain à la rencontre des bases et les représentations (assemblée régionale) dans les différentes régions.
L’AFEMINE s’emploie également à la promotion de l’autonomie économique des femmes et des jeunes dans le secteur minier, formation de ses membres dans des professions non minières pour lesquelles les femmes jouissent d’un avantage qualitatif. Cela dans la collecte, la taille, le polissage et la fabrication de pierres semi-précieuses pour la bijouterie ou l’art, en collaboration avec les associations comme BEEC, FEMIMA et ARDI.
Elle participe aussi au reboisement dans le cadre du programme de lutte contre le changement climatique par la sensibilisation à l’importance du reboisement au Mali avec 150 ha aménagés. Plus de 700 personnes ont été concernées dans la région de Sikasso, commune rurale de Finkolo pour la période de 2018-2022.
L’AFEMINE c’est aujourd’hui plus de 5750 membres actifs, dont 2500 membres organisés selon le programme “Pierres Fines” dans les 18 villages de la commune rurale de Diakon, cercle de Bafoulabé.
Alors faisons un tour au festival. Vous ne serez pas déçus.
Dieudonné Tembely