L’ancien président sous la Transition de 2013, Dioncounda Traoré, a-t-il réellement besoin d’un cabinet pour fonctionner ? La question est d’autant moins superflue que son staff administratif continue de subir des démembrements sans que cela lui inspire des pièces de rechange. La série a débuté avec le départ d’Assarid Ag Imabarcaouane à la Primature sans qu’on ait appris son remplacement.
Elle s’est ensuite poursuivie avec le débauchage du confrère Adam Thiam par la présidence de la République où ses services avaient été sollicités par l’ex chef de l’Etat pour diriger la communication présidentielle. Les remplaçants d’IBK à Koulouba n’auront pas moins décimé le staff administratif du Pr Dioncounda Traoré. Ils l’ont notamment privé de son plus ancien et plus fidèle collaborateur, en l’occurrence Samir Nama qui fait actuellement office de chef de protocole de la présidence de la République.
Il assurait jusqu’alors les mêmes fonctions auprès de l’ancien président de la Transition avec qui il chemine depuis le départ d’IBK de tête de l’Assemblée nationale. Le hic est que la «transvasation» n’a pas l’air d’effaroucher outre mesure celui aux dépens de qui elle s’opère.
La Rédaction
Source : Le Témoin