Dans la capitale de l’arachide; le président Ibrahim Boubacar Keïta a procédé à des décorations et a rencontré les forces vives de Kita. Pour échanger les questions qui font trait sur les intérêts du cercle de Kita. Il a aussi profité de l’occasion pour rassurer nos compatriotes de l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes
Kita est-elle en passe de devenir la capitale de l’or blanc? Tout porte à le croire après ce que nombre de nos compatriotes ont vu dans cette ville qui a abrité; le jeudi dernier; la cérémonie de clôture de la campagne cotonnière écoulée. Cet évènement présidé, c’était en présence de plusieurs membres du gouvernement; des acteurs du monde rural et de nombreux invités de marque.
C’est avec un dispositif sécuritaire de 200 agents de forces de sécurité que la cérémonie s’est tenue.
C’est aux environs de 13 heures que le président de la République est arrivé sur le site qui abritait cette cérémonie. Sur place, après l’exécution de l’hymne national, le chef de l’Etat a passé en revue les troupes. Avant de sacrifier à la tradition en saluant les notabilités de Kita.
Au cours de ces échanges à cœur ouvert; les autorités coutumières de Kita ont remercié le président de la République pour cette visite. Répondant à une doléance majeure du cercle; le ministre en charge de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf; a indiqué que Kita érigée en région en 2019.
Au sortir d’échanges assez prolongés avec les notabilités de la «capitale de l’arachide»; Ibrahim Boubacar Keïta a pris un bain de foule avant de s’installer à la tribune officielle. Dans leurs interventions; le chef de village de Kita, Moussa Kéïta; et le maire de la commune urbaine de la localité, Sory Ibrahim Dabo; ont salué les efforts du président Keïta. En faveur du monde rural en général, et particulièrement, en faveur des producteurs de coton. Il s’agit, entre autres, de la mécanisation de l’agriculture, l’octroi de 15% du budget d’Etat; à l’agriculture, la subvention des engrais etc.
Les deux orateurs ont également rendu un vibrant hommage à Drissa Kéïta, un enfant du terroir. Pour son engagement aux côtés des paysans.
Pour sa part; le président de la Confédération des sociétés et coopératives de producteurs de coton (CSCPC), Bakary Togola; abondera également dans le même sens en remerciant le chef de l’Etat.
Il a déclaré aussi que les 41 secteurs, les 7 filiales et la confédération des producteurs de coton sont reconnaissants au chef de l’Etat. Pour tout ce qu’il a fait à l’endroit du monde rural. De même, il a assuré avoir mobilisé 6.000 coton culteurs. Pour accueillir Ibrahim Boubacar Keïta en ce jour particulier. Le paysan en chef a saisi cette occasion pour déclarer qu’il n’existe plus de mésentente entre les producteurs de coton. Ainsi assurant le soutien sans réserve de ce puissant regroupement au candidat IBK pour un second mandat.
REMISE DES DÉCORATIONS
L’autre temps fort de la cérémonie portait sur la décoration d’une douzaine de personnes par IBK, maître des Ordres. Les heureux bénéficiaires de la décoration sont : Drissa Keita, premier PDG de la CMDT et ancien ministre; ainsi que Baba Berthé, actuel PDG de la CMDT. Aussi Nango Dembélé, Ministre de l’Agriculture; ainsi que Abdoulaye Sanogo et Ousmane Diakité; également Ibrahim W. Sissoko; aussi Modibo Tangara; ainsi que tous agents de la CMDT; donc Wassa Djonfag, cotonculteur; ainsi que Ousmane Traoré et Moussa Yattara, CMDT. Aussi Mme Mama Coulibaly cotonculteur, Mohamed Traoré et Désiré Konaté, agents de la CMDT. Seule Mme Mama Coulibaly était absente lors de la cérémonie de décoration.
Les récipiendaires ont mérité amplement ces distinctions pour s’être brillamment illustrés dans le secteur agricole.
Ainsi, le président de la République a élevé Drissa Kéïta, ancien patron de la CMDT, à la dignité de Grand officier de l’Ordre national du Mali. Quant au président directeur général de la CMDT, Baba Berthé, il a été fait par le président Keïta, Commandeur de l’Ordre national du Mali, tandis que le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a été fait Officier de l’Ordre national du Mali. Wassa Djonfaga a eu une médaille de mérite national avec l’effigié de l’abeille. Quant aux restes ont été élevés au grade de chevalier de l’ordre national du Mali.
S’exprimant au nom des récipiendaires, Drissa Keïta a chaleureusement remercié le chef de l’Etat, déclarant que ce jour restera historique pour lui et les autres personnes distinguées. «Kita vous remercie d’avoir honoré un de ses fils. Ce sont les cadres, les travailleurs de la CMDT, les paysans qui sont honorés à travers la remise de ces distinctions», a-t-il témoigné, visiblement ému.
A son tour, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son aîné Drissa Kéïta dont il a loué les compétences intellectuelles et techniques. Il a aussi salué les populations de Kita pour l’accueil qu’elles lui ont réservé, singulièrement les trois grandes familles de la contrée : Kéïta, Tounkara et Cissé. «Les grandes nations se reconnaissent également en leur capacité de reconnaissance», a-t-il dit, avant de saluer le courage des paysans de Kita qui constituent, selon lui, un exemple à suivre.
Parfaite organisation de la CMDT
De la mobilisation en passant par l’accueil, l’hébergement et la restauration ont été salués et appréciés par les délégations venues a Kati. La CMDT a été récompensée par le président de la République en décorant certains travailleurs les plus méritants. Lors de la cérémonie, tous les intervenants ont apprécié le résultat de la récolte 2017-2018 qui a classé le Mali premier producteur de coton en Afrique avec 728 644 tonnes de coton graines.
Le choix de Kita pour célébrer la cérémonie de clôture de la campagne cotonnière écoulée n’a pas été fait au hasard. Kita a fait une production cotonnière de près 59 milles tonnes de coton au titre de la saison écoulée en battant son propre record qui était de 48 milles 900 tonnes de coton au titre de à la saison 2016-2017. La capitale de l’arachide est la zone cotonnière à produire la meilleure qualité de coton au titre de l’année 2017-2018 et elle est la première a clôturé sa campagne au mois d’avril dernier.
En langue nationale bamanan, le chef de l’Etat est largement revenu sur ce qui a été réalisé pendant le quinquennat finissant. Malgré un contexte quelque peu favorable.
Il s’agit, entre autres, de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, l’équipement des Forces de défense et de sécurité et la valorisation des légitimités traditionnelles.
En outre, le président IBK a expliqué à l’assistance les efforts du gouvernement pour la bonne organisation des futures élections. Il a égrené la révision exceptionnelle des listes électorales, l’audit du fichier électoral par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la confection des cartes d’électeur biométriques etc.
En définitive, le chef de l’Etat a assuré que les élections seront libres, transparentes et sincères, appelant tous les Maliens à l’entente et à la cohésion. Enfin, le président IBK s’est engagé à équiper les producteurs de coton de Kita.
Un sketch sur l’amélioration des rendements et la prestation de l’artiste Saramba Kouyaté ont aussi meublé la cérémonie. Dans l’après-midi, le président de la République a rencontré les forces vives de Kita. Rappelons qu’avec une production de plus de 700.000 tonnes, le Mali s’est classé premier producteur de coton en Afrique.
La rencontre du président IBK avec les forces vives de Kita
cette rencontre s’est déroulée près à huis clos. Seul l’ORTM et quelques télévisons privée ont eu accès à la salle. En effet, c’était une rencontre entre le président IBK et les Imans, les chefs de villages, les femmes et les jeunes de Kita. Elle avait pour objet de faire des échanges directs entre IBK et les forces vives de Kita sur les questions qui ont trait sur le développement économique social et culturel de Kita.
Envoyé spécial
Mamadou DOLO