Après avoir été chassé des locaux de la CMAS, le M5-RFP avait trouvé refuge au siège du CSTM. Mais avec le mouvement qui campe sur sa position de ne pas participer au CNT et Hamadoun A. Guindo, secrétaire général du CSTM qui a rejoint l’organe parlementaire de la transition, nous nous posons la question de svoir si le M5 va pouvoir continuer à tenir ses rencontres au siège de la centrale syndicale.
Quelque temps après avoir pris ses distances d’avec le M5, Kaou Djim, le coordinateur de la CMAS avait demandé en début octobre à ses anciens compagnons de ne plus tenir de rencontre dans l’enceinte de son organisation. Il avait indiqué ne pas vouloir laisser des gens tenir des réunions dans ses locaux contre la transition que lui, il soutient totalement.
Devenu SDF (sans domicile fixe), c’est le siège de la Centrale Syndicale des travailleurs du Mali qui a servi de refuge au sans abri M5-RFP.
Mais là encore, le secrétaire général du CSTM, Hamadoun Amion Guindo, vient d’être nommé au sein du conseil national de la transition. Et ce dernier a même pris part à la session inaugurale, ce samedi 5 décembre 2020, de l’organe parlementaire de la transition au CICB.
De l’autre côté, le M5-RFP a, lui, publié un communiqué dans laquelle le mouvement maintient sa position de rester en retrait du CNT en ces termes : « Le M5-RFP, qui refuse de servir de faire-valoir à un régime militaire déguisé, a unanimement décidé de ne pas participer au Conseil National de Transition (CNT) dans le format proposé. Par conséquent, le M5-RFP dénie à quiconque d’y participer en son nom »
Si le M5-RFP continue dans cette posture et que M. Guindo aussi veut continuer d’exercer sa nouvelle fonction de parlementaire, le divorce ne va sans doute tarder. Et le mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques va devoir se trouver un nouvel abri pour ses regroupements prochains.
S.Guindo, stagiaire Malijet.com
Source : Malijet