Le Professeur de Physique, Dr. Diola Bagayoko, a, à nouveau, reçu une distinction. Sans doute la plus grande de sa carrière. En effet, le Malien vient d’être élu membre de l’American Physical Society, APS.
Aussi, une subvention annuelle de 40 000 $ lui sera versée pour son projet «Science spatiale et planétaire 2018 à l’Académie de Timbuktu». Le Dr Diola est Professeur émérite de physique du Southern University System, Université du Sud, en Lousiane. Aussi, il est doyen du DMR Spikes Honors College et directeur de l’Académie Timbuktu qu’il a lui-même fondé. Le Dr Diola Bagayoko fut intronisé à la Société Américaine de Physique.
Pour l’APS, cette distinction va dans le sens «d’améliorer l’éducation physique de premier cycle pour tous les étudiants. Cela grâce à l’élaboration de programmes, au développement de programmes ». Aussi, selon l’organisation, il s’agit d’ «élargir l’accès à la physique aux minorités ethniques et raciales grâce à la préparation et au mentorat».
En plus de cet honneur, Dr Diola Bagayoko a reçu une subvention d’un an, d’une valeur de 40 000 dollars, 22,650 millions FCFA, dans le but de financer des bourses en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, STEM de la Southern University Baton Rouge. Ce financement est fourni par le Louisiana Space Consortium. LaSPACE, l’un des nombreux programmes de subventions spatiales à travers les Etats Unis. Cette subvention, la neuvième consécutive à l’Académie Timbuktu, va aider au financement du projet «Science spatiale et planétaire 2018 à l’Académie de Timbuktu, 2018 SPS-TA». Un projet qui vise à impliquer les étudiants STEM dans des activités d’éducation et de recherche liées à la NASA.
Dieudonné Tembely