LE MALIEN ET SA COMPLEXITÉ LÉGENDAIRE : 

0
147
Youssouf Mangara
Youssouf Mangara
Nous avons eu l’occasion il y’a quelques mois à travers les urnes de faire partir IBK, mais nous avons échoué lamentablement à cause de l’égoïsme et des Jeux d’intérêts individuels. À peine 6 mois après la réélection D’IBK, voilà que les pourfendeurs et autres boulimiques insaisissables veulent coute que coûte le faire partir de façon totalement biaisée et antinomique. 
Loin de moi une quelconque idée de vouloir défendre Boubeye Maiga, car l’homme n’est pas exempt de tout reproche. Il est cité dans plusieurs affaires de malversations financières et son arrogance vis à vis du Peuple ont eu raison de Lui. Mais pensez vous réellement que le problème du Mali se nomme Boubeye Maiga ? Ne pensez vous pas qu’on a plutôt un problème de Système et de Vision. Boubeye ne faisait qu’appliquer la Politique dictée et voulue par IBK. Ce même IBK qui de discours en discours montre qu’il est déconnecté des réalités et totalement dépourvu de vison pour amorcer le changement tant voulu par les Maliens.
Comment ne pas en vouloir à la Jeunesse Malienne, Qui au lieu de se rassembler, s’est complètement disloquée, chacun se faisant passer pour un leader et voulant marcher sur l’autre pour se faire voir. Des Jeunes qui, pour une miette sont prêts à s’offrir au plus offrant oubliant que l’avenir d’une Nation, ce sont les Jeunes et les Enfants.
Comment ne pas en vouloir aux Hommes politiques qui ont été incapables de se donner la main à la veille des élections présidentielles pour dégager une candidature unique et solide afin de mettre un terme au régime autocratique D’IBK avec ses multiples scandales à répétition. A cause des Jeux de chaises musicales, chacun a voulu aller en Solo, pendant qu’il avait un destin présidentiel. C’est un leurre de Penser qu’un certain nombre de candidats aurait pu devenir Président de la République en 2018. Venir Jouer aux vierges effarouchées quelques mois après les élections pour faire partir IBK vaille que vaille alors que l’occasion vous était donner de le mettre hors jeu dès le 1er tour des élections si vous vous étiez rassemblés derrière un Candidat Unique. Hélas, le Mali peut mourrir, seul l’intérêt personnel des uns et des autres comptent.
Comment ne pas en vouloir à ces Leaders Religieux qui changent de camp et de langage comme leurs chemises au gré de leurs intérêts. Ceux qui combattent IBK aujourd’hui étaient ses Alliés d’hier. Il a suffit que les intérêts et des autres soient menacés pour qu’ils deviennent des Opposants extrêmes.
AH, j’oubliais, les Citoyens Maliens. Hum, ces mêmes qui criaient sur tous les toits  » BOUA KA BLA  » sont partis voter IBK en hypothéquant leur avenir à cause des billets de 1000 francs, 2000 francs et 5000 francs.
Ce sont ces mêmes gens qui se sont massés sur le boulevard de l’indépendance le 05 Avril.
AH, le Mali des Contradictions et des Alliances contre nature. Le Mali des intérêts Individuels au détriment de l’intérêt général. Le Mali de tous les Excès.
Alors, si vous pensez que le départ de Boubeye va régler nos problèmes, vous vous trompez royalement. L’insécurité, la corruption, les delestages, les coupures d’eau et le Népotisme vont continuer de plus belle.
Le véritable problème, c’est le Malien lui même qui doit être reformaté. Il nous faut un nouveau type de Malien  » Malien Koura « . Pour l’instant, vous pouvez continuer à Jubiler. Les Mêmes causes continueront de produire les mêmes effets. Vous redescendrez sur terre lorsque le petit moment d’euphorie prendra FIN.
SALAM…
Youssouf Mangara
Ouverture Média – OM

Laisser votre commentaire