Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara et l’ambassadeur de la Turquie au Mali Murat Mustapha Onart, ont rendus, le jeudi 31 mars 2022 une visite au nouveau centre de langue turque à l’Ecole de la Gendarmerie, Caserne Chef d’Escadron Balla Koné. Les deux personnalités étaient venues prendre connaissance de l’existence du nouveau centre d’apprentissage de la langue turque mais aussi de s’enquérir des conditions de travail dudit centre.
Depuis l’avènement des autorités de la transition, le partenariat turco-malien s’est diversifié dans plusieurs domaines d’où l’initiative du projet de cours turc pour le personnel militaire dans le cadre de la coopération entre le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et l’Ambassade de Turquie à Bamako.
Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, cette initiative de cours de langue turque est une marque symbolisant la volonté des deux pays de partager la richesse de leur culture, d’une histoire glorieuse afin de marcher ensemble vers un monde meilleur et juste. Il a ainsi exhorté les instructeurs et apprenants à beaucoup plus de courage et de détermination.
L’ambassadeur de la Turquie au Mali, dira que cette initiative est le fruit d’une relation fructueuse entre le Mali et la Turquie qui se diversifie durant cette transition. Le diplomate turc à non seulement remercié le ministre de la Défense et des Anciens Combattants mais aussi félicité les élèves pour leur passion envers la langue turque.
La mise en service de ce centre, est une aubaine pour le personnel officier et non-officiers des Forces Armées Maliennes.
Source: Malijet