Le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, M. Mamadou SAMAKE, accompagné du Ségal HAIDARA, du Conseiller technique Fofana et du DGA des Eaux et Forêts, CLM TAMBOURA, s’est rendu au siège du Système d’Information Forestier (SIFOR), une structure relevant de la Direction générale des Eaux et Forêts.
Objectif : constater de visu les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale ces derniers jours. Lors de sa visite, le ministre et sa délégation ont constaté que le niveau de l’eau, dans la cour du SIFOR, atteint, tenez-vous bien, deux mètres par endroit.
Presqu’aucun bureau n’a été épargné par les eaux qui, débordant du collecteur naturel qui passe derrière la direction générale de la BIM SA, ont envahi tous les bâtiments environnements. Face à l’ampleur des dégâts, le ministre a donné des instructions fermes au DGA des Eaux et Forêts, le Colonel major Tamboura afin de mettre d’abord en sécurité les travailleurs, ensuite les équipements roulants et les autres biens, principalement les documents et autres archives.
Avant de quitter les lieux, le ministre a demandé à ses agents de s’inscrire dans la logique de l’état de catastrophe naturelle décrété par les plus hautes autorités de notre pays et qui permet de mobiliser l’ensemble des ressources matérielles, financières et humaines pour faire face à la situation.
Ccom MEADD.