Le dernier né des partis politiques, le Mouvement Républicain (MR) a été porté sur les fonts baptismaux la semaine dernière au CICB en présence des militants venus massifs pour la circonstance. Au cours de cette cérémonie, le président Camara s’est engagé à transformer le paysage politique malien à travers la présentation de ses programmes, combien importants pour le pays.
Le président du parti mouvement républicain Ainéa Ibrahim Camara, vêtu de blanc avec un visage poupin et enthousiaste, entend faire de la politique autrement. Ses programmes ambitieux se portent entre autres, sur la migration, le chômage des jeunes et l’autosuffisance alimentaire.
Pour lui « rien ne sera plus comme avant, nous voulons que le Mali soit un pays où l’émigration ne serait qu’un souvenir ancien », a indiqué le banquier sous un tonnerre d’applaudissements de l’assistance. Par ailleurs, Il a en outre manifesté sa reconnaissance aux troupes étrangères qui se battent aux côtés de nos forces armées pour l’instauration de la paix et de la sécurité dans le pays. Et de laisser entendre qu’il faut que notre sécurité soit assurée par l’armée malienne. De loin, M Camara a fait savoir que le parti mouvement républicain se donne comme vocation de conquérir démocratiquement le pouvoir par les forces des urnes dans les échéances électorales de 2023. Avant de lever une équivoque « le mouvement républicain n’est pas un parti révolutionnaire mais plutôt une formation politique sensible aux préoccupations des populations maliennes ». Partant, Ainéa Ibrahim Camara a invité les militants à restés toujours mobilisés autour des idéologies du parti, afin de donner un avenir meilleur de paix et de réussite aux populations à l’alternance.
Yacouba COULIBALY