Le président nigérien Mohamed Bazoum a quitté Niamey mercredi à destination de Paris, pour participer à un sommet sur la lutte contre le terrorisme au Sahel, a-t-on appris de source officielle à Niamey.
Ce sommet va regrouper autour du président français Emmanuel Macron, en plus de M. Bazoum, le Tchadien Mahamat Idriss Déby et le Mauritanien Mohamed ould Ghazouani, selon la même source.
Il intervient alors que la France est en pleine crise politique avec le Mali, les autorités françaises envisageant le retrait de sa force Barkhane déployée au Sahel, notamment au Mali, pour combattre le terrorisme. Parallèlement, depuis quelque temps, on assiste à des manifestations d’hostilité vis-à-vis de la présence française, selon des observateurs.
La force Barkhane est une opération militaire lancée le 1er aout 2014, en remplacement des opérations Serval et Epervier, au Sahel et au Sahara par l’armée française, assistée par des forces alliées, qui vise à lutter contre les groupes djihadistes affiliés à al-Qaïda ou à l’Etat islamique. Composée initialement de 5.000 hommes, cette force en pleine reconfiguration devrait bientôt être diminuée de moitié suite à une décision des autorités françaises antérieure à la crise malienne.
Le Niger est le principal allié de Paris dans cette zone où la France dispose d’une base militaire comprenant des centaines d’hommes et une douzaine d’avions de chasse et de drones armés Reaper à l’aéroport international de Niamey, servant de poste de commandement avancé à l’opération Barkahane.
Le chef de l’Etat nigérien est accompagné dans ce déplacement des ministres Massoudou Hassoumi (Affaires étrangères et Coopération), Alkassoum Indataou (Défense nationale), Ahamad Djidoud (Finances). Fi
Source : Agence de presse Xinhua