15ème édition de la journée nationale des communes du Mali
Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a abrité les 11, 12 et 13 mai 2023, les travaux de la 15ème édition de la Journée Nationale des Communes du Mali (CNJM), sous la présidence du Dr. Choguel Kokalla Maïga, Premier Ministre.
Organisée par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation en collaboration avec l’Association des Municipalités du Mali, cette Journée a regroupé l’ensemble des Maires des Communes du Mali sous le thème central « Décentralisation et réformes de l’Etat ».
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a rendu un vibrant hommage aux élus locaux pour leur combat pour le Développement harmonieux des territoires. Il a également mis un accès sur le rôle important dans la continuité de l’action publique et la fourniture des services sociaux de base aux populations.
Pour sa part, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du Gouvernement, il s’est réjoui de l’organisation de cette 15ème édition la Journée Nationale des Communes du Mali qui se tient dans un contexte particulier marqué par une crise multidimensionnelle et la volonté des plus hautes Autorités à s’investir pour la conduite des reformes majeurs pour la refondation de notre pays, gage de stabilité.
À ce sujet, il a rappelé des acquis importants notamment le parachèvement de la réorganisation territoriale ; la relecture des textes de bases de la décentralisation et le processus électoral. Par ailleurs il a adressé une mention spéciale à la délégation de la guinée pour leur présence à Bamako par voie terrestre.
Auparavant, le Président de l’Association des Municipalités du Mali et le Chef de file des Partenaires techniques et financiers ont intervenu sur les acquis enregistrés dans le domaine du renforcement de la Gouvernance locale malgré les contraintes liées à l’insécurité et le contexte économique. Après ces discours, les activités se sont poursuivies à travers l’animation de panels sur des thématiques en lien avec la Décentralisation, la gouvernance locale, la régionalisation, le développement économique régional et autres.
Amélioration de la gestion de la CMSS : le coup d’accélérateur du Directeur Général pour digitaliser les paiements et automatiser les caisses
Dans le but de maitriser davantage les dépenses de prestations et améliorer l’offre de service aux assurés, le Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) vient de lancer successivement deux chantiers majeurs s’inscrivant dans le cadre de la modernisation de la CMSS. Il s’agit de : l’étude sur la digitalisation des paiements soutenue par la Banque Mondiale à travers le Projet de Promotion de l’Accès au Financement, de l’Entreprenariat et de l’Emploi au Mali (PAFEEM); de l’informatisation des caisses qui assurent le paiement des pensions inferieures à 50 000 Fcfa des structures centrales et déconcentrées (Directions générales, régionales et agences locales).
La digitalisation des paiements facilitera l’accès des services aux usagers et permettra de sécuriser le paiement en évitant le maniement de la liquidité et minimise les risques de déperditions financières.
L’automatisation des caisses s’opère dans le but d’informatiser l’ensemble du réseau des caisses de la CMSS pour rendre plus sûrs et plus sécurisés les encaissements et les paiements. Il faut noter que le montant des pensions de moins de 50 000 s’élève annuellement à plus de 4 milliards de francs CFA.
Cette informatisation apportera une meilleure qualité de service rendu aux assurés. Elle permettra également d’imprimer plus de transparence et de visibilité dans la gestion des caisses de la CMSS.
Le lancement de ces deux chantiers selon le directeur général Ichaka Koné, s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration continue de la gouvernance et de l’offre de services aux assurés.
Inauguration de la rue Magna Ka carré de Lafiabougou à la suite des travaux de pavage à travers un chantier école
Le Secrétaire Général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Drissa Guindo a présidé le jeudi 27 avril 2023 la cérémonie d’inauguration de la rue 442 de Lafiabougou aménagée en pavés et dalles de roches. Les travaux ont été réalisés suivant la méthode Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) en collaboration avec la Mairie de la commune IV de Bamako.
La réalisation de ladite infrastructure fait suite à une forte demande exprimée par les populations et la Mairie de la Commune IV. Elle a été réalisée en chantier école de formation et a permis, durant 4 mois, de former les jeunes sur les techniques de taille et de pose de pavés de roche, à renforcer les compétences locales dans le domaine de l’entretien de telles infrastructures et à créer des emplois à travers la promotion de l’approche HIMO.
L’aménagement a porté sur une distance totale de 350 mètres linéaires, 13,8 mètres de largeur, dont 7m de chaussée pavée, 4m de trottoirs de part et d’autres et 2,80 ml d’emprise des caniveaux de 80 x 80cm), la formation de 20 jeunes, l’intervention de plusieurs autres techniciens et agents d’appui. Les travaux ont permis de créer au total 3 960 Journées de travail au profit des jeunes de la collectivité et d’autres intervenants. Il est noté que le Projet d’aménagement et d’assainissement a coûté un coût total de 119 364 269 FCFA dont 95% sur financement de l’APEJ et 5% sur financement de la Mairie. Le suivi et le contrôle ont coûté 12 950 500 FCFA. D’où l’appel pressant du Maire aux populations à adopter les meilleurs comportements pour l’entretien de la route.
Quant au Secrétaire Général, M. Guindo, il a indiqué que l’essor économique, social et culturel d’une nation, d’une collectivité ou d’une ville se focalise sur plusieurs domaines parmi lesquels la route est appelée à jouer un grand rôle. La technique expérimentée pour la réalisation de ce Projet revêt de multiples avantages dans une collectivité. Il s’agit pour les élus d’encourager des investissements en infrastructures socio-économiques utiles, durables, mais peu coûteuses, en se basant sur les matériaux locaux et les ressources humaines locales. En formant les jeunes, l’objectif visé reste indéniablement la réduction du chômage, une meilleure qualification des ressources humaines et le développement local. Conformément aux principes directeurs de la méthode HIMO les ressources du Projet ont été distribuées aux entreprises locales avec la perspective de création de GIE par les jeunes.
Célébration du 68ème anniversaire du Guide As Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara
12 mai 1955-12 mai 2023, le Guide des Ançars As Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara a 68 ans. Ainsi, la Fédération Ançar-Dine Internationale (FADI) a célébré avec éclat ce 68ème anniversaire de la naissance du Guide As Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara à travers les 40 pays couverts par la FADI. C’était une occasion pour les millions de militants et sympathisants de rendre grâce à Allah pour avoir offert à l’humanité cette immense personnalité. A cette occasion, d’importantes aides sociales ont été mobilisées pour les personnes démunies et des structures de santé, des actions citoyennes de grande portée ont été réalisées, des activités de divertissement ont été menées ainsi que des sessions de prêches, de lecture de Coran et de bénédictions ont été organisées.
A Bamako, l’épicentre de cette célébration s’est déroulée le 12 mai 2023 au Palais des Sports en présence du ministre en charge des Affaires religieuses, des responsables des différentes confessions religieuses, de nombreux leaders religieux et de plusieurs milliers de militants et sympathisants.
Selon nos sources, d’origine chérifienne, c’est-à-dire descendant du prophète Mohammad, As Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara est communément appelé HAIDARA, ou Chérif, ou Bani, ou même Woulibaly, qui signifie « Qu’on ne peut le contredire » car tout ce qu`il dit provient du Coran et des Hadiths. Il ne possède pas une autre toriqua. Ses enseignements se basant uniquement sur le Coran et les hadiths du prophète Mohammad.
Selon notre source, son père n’avait eu qu’une fille qui est décédée à bas âge. Son père a fait plus de 10 ans après ce décès sans enfant. Il était un musulman pieux et sincère. Il a donc pris l’engagement entre lui et Dieu, que si Dieu lui donne un enfant, il le sacrifiera dans le sentier d’Allah. C’est cet enfant qui fût Chérif Ousmane Madani HAIDARA.
Chérif Ousmane Madane Haïdara fut d’abord inscrit à l’école française, ensuite son père l’a enlevé pour le mettre dans une medersa à Ségou. Pour son père, c’est le seul moyen d’honoré son engagement face à Dieu (Exalté soit-Il). C’est ainsi qu’il fut inscrit au célèbre établissement de Saad Touré. Un établissement connu à cette époque pour la diffusion des enseignements islamiques.
Il arrêta ses études après six ans. Son père lui confia à un illustre marabout Bama Worofana. Il resta près de ce dernier jusqu’à la mort de son père. Ensuite, il va entreprendre son propre autoformation en cherchant toutes les connaissances qui sont nécessaire à la bonne compréhension de l’Islam.
Les actions offensives de la police nationale se poursuivent efficacement
Les autorités policières, plus que déterminées à assurer la quiétude des paisibles citoyens, entreprennent des mesures offensives au quotidien allant dans ce sens. Dans ce contexte, les éléments du Commandant de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), le Commissaire principal Cheick Abdou SANGARÉ ont, le mercredi, effectué une patrouille pédestre pour sécuriser les personnes et leurs biens. Ils ont sillonné plusieurs endroits sensibles de Bamako et alentours. Au cours de cette mission, il y a eu des interpellations et la saisie des stupéfiants.
Cette initiative salutaire pour la population, du DGPN, le Commissaire Général de Brigade Soulaïmane TRAORÉ, sous le leadership du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, démontre l’engagement et la détermination de la Police Nationale à lutter plus efficacement contre la délinquance et la criminalité sous toutes ses formes.
L’Evènement