LES LEÇONS DE GOUVERNANCE DE SOUMAILA CISSÉ À IBK DANS L’AFFAIRE DE L’ACHAT DES HÉLICOPTÈRES PUMA : « ON NE COMBAT PAS L’ENNEMI AVEC DES LEURRES ET ON NE DÉFEND PAS SON PEUPLE AVEC DES ILLUSIONS »

0
57

Le Chef de file de l’opposition républicaine et démocratique du Mali, l’honorable Soumaila Cissé, s’est, à travers un point de presse qu’il a tenu hier à la Maison de la presse, prononcé sur les malversations lors de l’achat des  hélicoptères PUMA. L’occasion pour lui d’informer les hommes de médias de la saisine de l’Assemblée nationale pour toutes les investigations nécessaires et urgentes afin que les coupables de ce scandale soient traduits devant les juridictions compétentes.

Le président de l’Union pour la république et la démocratie (URD) et Chef de file de l’opposition, le député Soumaila Cissé, a rompu le silence et s’est prononcé sur les malversations lors de l’achat des  hélicoptères PUMA. Cette fois-ci, Soumi Champion ne fait pas de cadeau à son ainé IBK et pointe du doigt toutes les lacunes dans la gouvernance de ce dernier.

Que de scandales pendant les 6 ans d’IBK au pouvoir

Le rêve de beaucoup de Maliens a été brisé avec l’arrivée d’IBK au pouvoir. Le bonheur promis n’a jamais été senti par les populations. Pour Soumaila Cissé, de  2013 à nos jours, le régime  d’IBK n’est spécialiste qu’en scandales. «Le maître-mot qui rythme et caractérise le régime d’IBK est,  sans aucune contestation possible, celui de scandales », a-t-il laissé entendre. Pour lui, ces scandales qui se sont succédés  et à des  « coûts exorbitants »  sont relatifs à l’achat de l’avion présidentiel, d’équipements militaires, d’engrais frelatés, à la passation de marchés surfacturés, à la construction de logements sociaux… À en croire le Chef de file de l’opposition, ces scandales du régime IBK ont touché les domaines les plus sensibles, dont  la sécurité, l’éducation, la santé, l’aménagement routier parmi d’autres, les  malversations financières, les  fraudes fiscales et douanières. « Les scandales se sont multipliés tragiquement en phase avec les cortèges funèbres consécutifs aux violences meurtrières, mafieuses et terroristes grandissantes au nord et au centre du pays pour lequel nos compatriotes, abandonnés par le pouvoir central, ont payé un trop lourd tribut »,  a déploré le président de l’URD. Selon lui,  plus de 4000 civils et militaires, dont plus de 500 pour le  premier semestre de 2019 sont morts à cause de l’insécurité.

IBK bien  averti par l’opposition en vain sur la corruption dans l’armée

Pendant des années, Soumaila Cissé et ses collaborateurs de l’opposition affirment avoir dénoncé la corruption. Il affirme avoir rappelé au chef de l’État  qu’aucune indiscipline ni délinquance financière ne doivent être tolérées dans la gestion des ressources allouées à nos forces armées et de sécurité. « Hélas, ces interpellations et alertes sont tombées dans l’oreille de sourds tout comme les scandales financiers n’ont pas épargné les ressources allouées à l’armée », déplore le candidat arrivé en deuxième position à la présidentielle passée.

Le chef de l’État donne raison à l’opposition 

Pour le premier responsable du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), le président IBK a donné raison à l’opposition dans son interview accordée à jeune Afrique. « Le Président Ibrahim Boubacar KEITA a encore une fois de plus donné raison à l’opposition en reconnaissant lors de sa dernière interview dans le Journal Jeune Afrique, daté du 30 juin 2019, que les deux hélicoptères Puma achetés pour l’armée  ‘’sont cloués au sol depuis leur acquisition faute de maintenance’’ tout en clamant et martelant haut et fort à la Une dudit journal que ‘’NOUS SOMMES EN GUERRE’’ », a déclaré Soumaila Cissé.  Cette information d’IBK a été confirmée par Karim Keita  en France. Ce qui  est inadmissible, selon le chef de file de l’opposition malienne,  plus de 7 milliards de francs CFA ont été décaissés par l’Etat pour cette opération d’achat desdits hélicoptères Puma.

Pour le candidat du « Changement » de Tiébilé Dramé à la présidentielle passée,  il est « inadmissible » de tolérer des scandales du genre pendant que les braves soldats tombent quotidiennement sur le champ de l’honneur faute de « moyens matériels adéquats et performants ». Soumaila Cissé n’en décolère pas et crache toutes ses vérités à son ainé IBK. « Affirmer sans ambages que notre pays est en guerre et utiliser ou laisser utiliser à d’autres fins les ressources destinées à équiper et à former l’armée pour qu’elle puisse faire face à l’ennemi et l’annihiler à tout moment et partout sur le territoire national, cette affirmation constitue un acte assimilable à de la haute trahison de la part du Chef suprême des armées, susceptible d’ouvrir la voie à sa mise en accusation », a-t-il laissé entendre.

L’Assemblée nationale saisie pour des  investigations nécessaires et urgentes

Le  député URD élu à Nianfunké, l’honorable Soumaila Cissé, a, lors de ce point de presse, affirmé avoir saisi l’Assemblée nationale concernant cette affaire de malversations financières dans l’affaire d’achat des  hélicoptères PUMA. « Nous avons saisi l’Assemblée nationale d’une demande formelle à la date du 26 août 2019 afin qu’elle procède à toutes les investigations nécessaires et urgentes », a-t-il déclaré. Les questions auxquelles l’opposition souhaite avoir des réponses claires sont, entre autres : Qui sont les responsables de ces tragédies ? Qui a choisi et commandé les hélicoptères ? Qui a ordonné les achats et à quel coût ? Qui a procédé aux règlements et de quelle manière ? Comment se sont opérées les transactions ? Pourquoi les hélicoptères Puma sont-ils cloués au sol ? Pourquoi les avions super Tucanos livrés n’ont-ils pas les équipements de combat appropriés ? Pourquoi deux avions Super Tucanos n’ont-ils jamais été livrés ?

À entendre le chef de file de l’opposition, la balle est actuellement dans le camp de l’Assemblée nationale du Mali pour renvoyer devant les juridictions compétentes toute personne impliquée dans cette « cascade intarissable de scandales » après ses enquêtes. « Cela qu’il s’agisse du Président de la République, Chef suprême des Armées, du Premier ministre, des ministres et de leurs éventuels complices civils et militaires en raison des crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions », a précisé Soumaila Cissé . Pour lui, toutes ces personnalités précitées sont, si elles sont impliquées dans ce scandale, poursuivables pour :  haute trahison, détournement et complicité de détournement de fonds publics par l’engagement irrégulier des finances publiques,  l’utilisation frauduleuse des deniers publics ;  le favoritisme, le trafic d’influence et la prévarication ; la fabrication de faux et d’usage de faux ; l’enrichissement illicite et l’évasion fiscale ; la trahison et le mensonge d’état ; et les fraudes fiscales et douanières. Pour le Chef de file de l’opposition, plusieurs drames auraient pu être évités et des centaines de vies auraient pu être épargnées et sauvées si l’armée malienne  avait été véritablement dotée de moyens aériens adéquats. Très frustré, il donne une bonne leçon de gouvernance à IBK.  « On ne combat pas l’ennemi avec des leurres et on ne défend pas son peuple avec des illusions », a-t-il dit haut et fort.

Le chef de file de l’opposition réclame justice ! 

Face à ces scandales qui nuisent au développement du Mali  et à la vie des soldats maliens, l’honorable Soumaila Cissé demande justice. Pour lui, justice doit être faite, elle doit être rendue et elle doit être appliquée !

Boureima Guindo

Source : Le Pays

Laisser votre commentaire