Les parlementaires du G5 Sahel en conclave à Bamako pour des pistes de coopération

0
97

Bamako le 12/11/2018 : Séminaire régional des parlements du G5 Sahel. A l’initiative de la Fondation Konrad Adenauer Mali, à travers son programme Sahel, les parlementaires du G5 Sahel sont en conclave à Bamako depuis ce matin à l’hôtel Salam.  Sous le thème «Les parlementaires au sein du G5 Sahel : quelles pistes de coopération ? ». Ce séminaire régional dure deux jours, du 12 au 13 novembre 2018. La rencontre s’est ce matin sous la présidence du Président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Issiaka Sidibé et de la ministre Allemande de la Défense, Ursula VON DER LEYEN, elle-même députée élue au Bundestag.

En effet, ce séminaire réunit des parlementaires de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad. Le séminaire regroupe une quarantaine de personnes au niveau sous régional, régional et international. En plus, des parlementaires, des universitaires et personnes ressources sont aussi du rendez-vous.

Ainsi, pendant deux jours, cette rencontre va offrir l’opportunité aux parlementaires de l’espace G5 de connaître davantage le G5. Elle permettra aussi de susciter un plus grand intérêt pour l’organisation auprès des élus.

En effet, l’interdépendance des défis de la sécurité et du développement, ainsi que les liens séculaires et multiformes qui unissent les peuples du Sahel, font partie des aspects fondamentaux  ayant conduit les chefs d’Etat des pays du G5 Sahel à signer la convention portant création de l’organisation G5 Sahel. Cela comme institution de coordination et de suivi de la coopération régionale doté d’un secrétariat permanent.

Améliorer les conditions de vie des populations

Il est créé officiellement le 16 février 2014 à Nouakchott en République  islamique de Mauritanie. Il s’est doté d’une Convention signée  le 19 décembre 2014.

Le G5 Sahel se propose de contribuer à la mise en œuvre des actions de sécurité et de développement dans les États membres grâce au renforcement de la paix et la sécurité dans l’espace du G5 Sahel. Aussi, il y a le développement  des infrastructures de transport, d’hydraulique, d’énergie et de télécommunications. Avec la création des conditions d’une meilleure gouvernance dans les pays membres. Le G5 Sahel se propose également  au renforcement des capacités de résilience des populations. Cela en garantissant durablement la sécurité alimentaire, le développement  humain et le pastoralisme.

Notons que la Fondation Konrad Adenauer intervient dans la région depuis 25 ans. A travers différentes activités. Elle a comme partenaires stratégiques,  les parlements, les institutions publiques, les partis politiques, la Société civile, les universitaires, les instituts de recherche et les Armées. Depuis le début de l’année 2018, le bureau de la Fondation Konrad Adenauer basée à Bamako a été érigé en bureau programme Sahel. La Fondation couvre l’ensemble des pays membre du G5 Sahel.

Dieudonné Tembely

A lire aussi : Accord pour la paix au Mali : les signataires ont désormais six mois pour sa mise en œuvre intégrale

 

Laisser votre commentaire