Le Centre national de Cinématographie du Mali (CNCM) a abrité, ce lundi 31 mai 2021, la projection- presse du film documentaire « Les promises ». Un film autobiographique qui retrace le parcours d’une jeune femme,en l’occurrence la réalisatrice HawaAliou N’Diaye, tentant de comprendre sa relation avec un djinn qui s’est autoproclamé son « mari ».
« Les promises ». C’est l’histoire d’une jeune dame âgée d’une trentaine d’année qui éprouve des difficultés à avoir une relation intime avec un homme de chair et de sang. Son mari qu’elle aperçoit en songe est un djinn. « C’est un sujet tabou, mais j’ai décidé de m’aventurer là-dessus », a indiqué la réalisatrice pour qui le cinéma est, avant tout, un moyen d’extérioriser ses conflits.
Pour comprendre ce qui lui arrive, HawaAliou N’Diaye part à la rencontre de guérisseuses (DjinèKountiguiw). « Il s’agissait de me débarrasser de la souffrance que je vis, et de montrer à tous pourquoi je n’avais pas été encore mariée », explique la réalisatrice.Le film de 70 minutes retrace le parcours d’Hawa à Ségou et à Sikasso à la recherche de solutions à son mal.Dans son périple, la jeune dame découvre d’autres femmes dont certaines résignées, n’ont jamais pu se marier malgré leur âge avancé.
« Une production de belle facture réalisée dans les règles de l’art », a salué Modibo Souaré, directeur du Centre national de Cinématographie du Mali.Née et grandi au Mali, HawaAliou N’Diaye est, selon le CNCM, l’un des « espoirs du cinéma malien ». Son premier court métrage « Les mains d’or de Samba » a été sectionné au FESPACO 2017. Son film court métrage « Kuma ! » sorti en mars 2019 traite la question de l’inceste. Ce film a remporté entre autres : le grand prix KodjoEbouclé, le prix de la meilleure interprétation féminine au Clap ivoire.
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb.net