Lettre ouverte d’IBK à la jeunesse du Maliba

0
353

Jeunesse du Mali, d’ici et de la diaspora,

Dimanche prochain, nous sacrifions à nouveau à la tradition démocratique de notre pays, en nous rendant aux urnes pour désigner celui qui conduira les destinées du Mali pour les cinq prochaines années.

Cet exercice, chers jeunes, porte la vérité de notre destin commun. Il est le fruit des sacrifices de nos héros, des idéaux généreux des pères fondateurs de notre République, des rêves lointains nourris par des générations d’hommes et de femmes qui voyaient en notre nation, au-delà d’un territoire géographique, une certaine idée du monde, de l’universel. Nous sommes les héritiers de cette lignée d’hommes, c’est notre héritage et en même temps, le socle de notre avenir.

Pendant les cinq dernières années, c’est cette idée singulière du Mali, cet héritage que j’ai travaillé à restaurer et défendre. Pour l’honneur du Mali. Pour le bonheur des Maliens. Car notre pays n’est pas n’importe quel pays. Le Mali, notre Mali, c’est d’abord avant tout cette fierté d’être différents mais si semblables ; cette dignité si grande d’être tellement nous-mêmes tout en gardant notre ouverture à l’Afrique et au monde ; cette promesse renouvelée d’âges en âges, de bâtir un leg, tracer un chemin sur lequel chaque famille et chaque individu trouvera espoir, confiance et succès.

Jeunesse Malienne,

En faisant du redressement de la maison Mali, de la réconciliation nationale et de la sécurisation de notre pays une priorité absolue pendant mon premier mandat, j’avais la conscience permanente de ce devoir urgent et nécessaire, en accord avec le sens qu’ont donné à cette fonction les leaders qui nous ont précédé : tracer un chemin pour nous tous, en particulier pour vous, la jeunesse.

La jeunesse, c’est le Mali. Vous êtes le Mali. Pas uniquement son avenir. Déjà son présent, sa promesse. Demain sa réussite. Toujours, les mille et une couleurs de cette toile splendide que vous tissez par votre créativité, votre résilience et l’amour que vous portez à ce pays.

À l’heure de clôturer cette campagne présidentielle, c’est aussi à vous que je pense, jeunesse malienne.

À ces fils, au courage saisissant, morts au front, à Kidal, en défendant notre drapeau, notre liberté ; à ces jeunes plein d’ambitions engloutis en Méditerranée sur les chemins de l’exil vers l’Europe. À cette jeune entrepreneure qui défie l’impossible pour faire briller notre grand pays.

Mais aussi à ceux qui sont déçus et laissés sur le côté de la route ; à celles qui ont perdu espoir et repères ; à toutes celles et tous ceux qui ne retrouvent plus le chemin vers demain.

C’est eux, vous tous, jeunes Maliennes et Maliens, qui me donnez encore l’énergie et la volonté d’agir encore, sans baisser les bras.

Si vous m’accordez votre confiance, je veux faire des cinq prochaines années un mandat de préparation de la prochaine génération.

Pour vous et avec vous, les cinq prochaines années, c’est une société radicalement différente que je veux bâtir. Une société qui promet l’éducation ; une société qui s’engage pour les entrepreneurs et start-ups ; une société qui forme ; une société qui donne envie de s’y établir par un environnement stable et de sécurité ; une société qui libère et émancipe par l’effort ; une société qui fait éclore les talents ; une société qui encourage le goût du risque ; une société qui investit dans l’autonomie ; une société d’opportunité, de travail pour tous, de réussite partagée ; une société de partage ; une société qui vous donne les outils pour participer aux conversations de notre continent, aux dialogues du monde, aux révolutions vertueuses qui couvent et qui changent profondément la planète ; une société qui incube les agents de notre futur, les acteurs des transformations que nous devons mener et gagner ; une société de progrès, qui avance sûrement mais résolument. Une société, un Mali, un grand Mali qui avance.

Jeunesse malienne,

Je sais ce que je vous dois. Je sais ce que ma génération vous doit. Je sais ce que ce pays vous doit.

Votre confiance m’obligera.

Je ne vous décevrai pas. Insh’Allah !

Qu’Allah bénisse le Mali.

Ibrahim Boubacar Keïta

Candidat à l’élection présidentielle

Laisser votre commentaire