Suite à la répression violente de leur marche le samedi dernier, le Front pour le Sauvegarde de la Démocratie (FSD), la Coalition des Forces Patriotiques (CoFoP) et l’Adema Association, dans un communiqué conjoint, ont dénoncé le détournement des missions de l’armée, par son utilisation illégale et scandaleuse dans la répression des manifestations.
Le bras de fer entre le gouvernement SBM et l’Alliance FSD, CoFoP et Adema Association va durer plus que l’on imagine. Les responsables de ces mouvements ne sont pas prêts à abandonner leur combat, malgré l’intimidation et la répression par le gouvernement. De son côté, le gouvernement, après l’échec de sa tentative de dialogue, ne fait recours qu’à la violence et aux arrestations.
Après le 16 novembre, le gouvernement dirigé par un des acteurs du mouvement démocratique, Soumeylou Boubeye Maiga, a encore violemment réprimé la marche organisée par l’alliance FSD, CoFoP et Adema Association, le 08 décembre. C’est la Garde nationale même qui aurait été utilisée pour réprimer les manifestants cette fois-ci. « La Garde nationale utilisée dans la répression contre les manifestants », a précisé le communiqué signé par l’Honorable Soumaila Cissé, Housseyni Amion Guindo et Mme Sy Kadiatou Sow. Selon eux, les forces de l’ordre ont, sur ordre du gouvernement, réprimé avec une brutalité inouïe leur marche pacifique du samedi dernier.
Ils ne se sont pas limités à la répression, ils ont interpelé et placé en détention plusieurs manifestants. D’autres ont été grièvement blessés, selon les organisateurs de la marche.
Mme Dolo Nana Amidou Diabaté tabassée par une quinzaine de militaires de la Garde Nationale et de la Gendarmerie
Le Front pour le Sauvegarde de la Démocratie (FSD), la Coalition des Forces Patriotiques (CoFoP) et l’Adema Association affirment clairement que Mme Dolo Nana Amidou Diabaté a été la cible d’une agression barbare aux environs de la Gare Ferroviaire de Bamako en milieu de journée. « Une quinzaine de militaires de la Garde Nationale et de la Gendarmerie se sont rués sur cette jeune femme, l’ont rouée de coups de crosses de fusils et de gourdins », ont signé Soumaila Cissé, Poulo et Mme Sy Kadiatou Sow dans leur communiqué, avant d’ajouter : « Ils l’ont giflée et frappée avec leurs chaussures ».
Très remontés, ces organisations ont, après avoir condamné avec la dernière énergie cette « agression inqualifiable », rendu le régime IBK responsable des tortures et « des actes cruels, inhumains ou dégradants » infligés à Mme Dolo.
Pour ces organisations, il est inadmissible que quatre jours après sa bastonnade, il n’y ait eu aucune réaction des autorités « de fait », aucune plainte ordonnée par le ministère de la Justice, aucune enquête interne de la Garde Nationale et de la Gendarmerie.
L’alliance FSD-CoFoP -Adema Association dénonce le détournement des missions de l’armée.
Le chef de file de l’Opposition, le président de la Codem et la présidente de l’Association Adema ont clairement affirmé que le régime IBK détourne l’armée de ses missions. « Nos organisations dénoncent le détournement des missions de l’armée par son utilisation illégale et scandaleuse dans la répression des manifestations », ont-ils écrit dans leur communiqué conjoint.
Boureima Guindo