Le congrès extraordinaire de l’Association Malienne du Personnel Paramédical (AMPP) s’est ouvert, le samedi 28 novembre 2020, à la maison des aînés, sous la présidence du représentant du ministre de la santé et du développement social, en présence du parrain, Oumar Hamadoun Dicko et du président de l’AMPP, Salif Diabaté. Ce congrès extraordinaire posera les jalons qui permettront à l’association de mieux structurer le secteur et de répondre aux attentes des membres du personnel paramédical afin de satisfaire les patients.
« Les professions paramédicales comprennent l’ensemble des professionnels de la santé qui ne sont pas formés comme les médecins, les pharmaciens ou les sages-femmes, mais qui se consacrent aux soins et au traitement, en étroite collaboration avec les médecins », a expliqué le président de l’ Association Malienne du Personnel Paramédical (AMPP), Salif Diabaté. Selon lui, ce congrès extraordinaire qui a pour thème, « quel nom et quel statut pour l’unité des agents de santé au Mali », est une occasion pour tout le personnel paramédical du Mali de passer au crible, tous les problèmes auxquelles il est confronté, dans le but de chercher les voies et moyens permettant d’assurer l’avenir du secteur. Le président de l’Ampp a, dans son allocution, exposé les résultats des différentes actions menées par l’association et a invité tout le personnel paramédical du Mali à œuvrer pour le progrès de l’association.
« L’unité et l’organisation du personnel paramédical est une priorité de notre association, et ensemble, nous devons tous œuvrer afin d’y parvenir», a-t-il dit. Le parrain de la cérémonie, l‘ancien ministre du travail et de la fonction publique, Oumar Hamadoun Dicko, a entamé ses propos en louant le travail du personnel paramédical au sein de nos structures sanitaires. A ses dires, on ne peut rien mettre au dessus de la santé, car la santé, c’est la vie. Il a invité le personnel paramédical à promouvoir l’excellence afin de changer le visage de la santé au Mali. Le représentant du ministre de la santé et du développement social Dr. Adama B. Diakité, a dévoilé que leur présence aux côtés du personnel paramédical traduit la volonté du gouvernement de les accompagner dans tous ceux qu’ils entreprendront ainsi qu’à cause du rôle majeur qu’ils occupent dans le maillon de la santé au Mali. Il a insisté sur le rôle du personnel paramédical dans la lutte contre la covid-19 au Mali et les a exhortés à ne pas baisser la garde jusqu’à la victoire finale contre la pandémie.
Moussa Samba Diallo
Source : Le Républicain