Maison africaine de la photographie : Plaidoyer pour l’achèvement du nouveau siège

0
67
Photo de famille avec le chef de l'Etat
Photo de famille avec le chef de l'Etat

Sur un total de budget rectifié à 94 263 771 F CFA, les dépenses effectuées, au 30 novembre 2019 par la Maison Africaine de la Photographie (MAP), se chiffrent au de 88 763 771 Francs CFA, soit un taux d’exécution de 94,62%

Ainsi, cette 23ème session ordinaire du Conseil d’administration de la Maison africaine de la photographie, tenue le lundi dernier, au cabinet du ministère de la Culture, en marge de la 12ème édition des rencontres de Bamako, avait un certain nombre de points inscrits à son ordre du jour. Il s’agit, entre autres, de : l’examen du bilan à mi-parcours au titre l’exercice 2019 ; le compte rendu des travaux de la 22ème session ordinaire du Conseil d’administration ; le point d’exécution des recommandations formulées ; le rapport d’activités à mi-parcours de l’exercice 2019 et le point d’exécution du budget au 30 novembre 2019.

Présidant les travaux de la présente session au nom de Mme le ministre de la Culture, le secrétaire général du département, AndogolyGuindo a d’abord fait un rappel des activités réalisées par la Maisondela photographie. Celles-ci programmées sur la based’un plan d’action de l’exercice 2019, adopté suite à la  22ème session ordinaire, la Maison africaine de la photographie a réalisé, entre autres :  l’organisation de l’exposition intitulée « Visages de Djenné », consacrée aux œuvres du photographe Boubacar Garba SAMOUNOU. A celle-ci s’ajoute aussi, l’organisation d’un atelier dans le cadre du renforcement des capacités de ses agents sur le thème : « Techniques d’archivage, de numérisation et de gestion électronique de fonds photographiques ».

Sur un autre plan, a ajouté Poursuivant, le représentant de Mme le ministre, la Maison Africaine de la Photographie, aactivement participé à l’organisation de la 12ème édition de la Biennale africaine de la photographie, à travers la réalisation des tirages des œuvres qui animent les expositions officielles. Ce qui fait, pour la première fois, la production des œuvres de la Biennale Africaine de la Photographie a été entièrement réalisée au Mali. « Ces résultats forts louables, constituent un pas important dans le schéma d’une totale et entière responsabilisation de notre pays dans l’organisation de cet évènement » a soutenu AndogolyGuindo,

Abordant, le chapitre des nouveaux défis, en vue de promouvoir et valoriser le patrimoine photographique sur l’ensemble du territoire national, d’une part et d’autre part,de répondre efficacement aux exigences de professionnalisation du secteur de la photographie et des arts visuels, le secrétaire général du ministère de la culture diraque la MAP  peine à de trouver des réponses adéquates à l’insuffisance des ressources tant humaines que financières. Aussi, elle est butée à un problème de financement pour achever les travaux de la construction de son nouveau siège. Cela, malgré que l’Etat ait consenti d’énormes efforts pour ça.

Pour le travail accompli, AndogolyGuindoa profité de l’ouverture des travaux de lasession, pour saluer et encourager la Direction et le personnel de la Maison Africaine de la Photographie pour les résultats atteints, même, s’il reste encore beaucoup à faire.

Il reste, également, persuadé que les observations et propositions formulées à l’issue de la présente session, aideront la Direction de la Maison Africaine de la Photographie dans la mise en œuvre de son programme d’activités et d’atteindre les résultats escomptés.

A noter que cette 23ème session ordinaire du Conseil d’administration de la MAP, a enregistré la présence de l’ensemble des administrateurs, au nombre desquelsle Directeur général de la structure, Tidiane Sangaré.

Diakalia M Dembélé

Source : 22 septembre

Laisser votre commentaire