Maison de la Presse – Ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle: Le Directeur de l’APEJ a pris part à la séance inaugurale des rencontres trimestrielles

0
16

A la suite d’une recommandation adoptée le 13 décembre 2024 à la clôture de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes, des animateurs de radios et des chargés de communication du Département, Madame Oumou Sall Seck, Ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, a animé ce jeudi 10 avril 2025 à la Maison de la Presse, la première conférence de presse axée sur les réalisations du premier trimestre 2025.

Outre la presse nationale et internationale, ont pris part à l’exercice, la présidente de la Commission promotion de la femme, de l’enfant, de l’emploi et du travail ; le Réseau africain des femmes ministres et parlementaire ; les membres du cabinet les responsables des services relevant du Département dont le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, M. Mamadou Ba.

Pour le président de la faitière nationale de la presse, les échanges entre les journalistes et le Ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle ont pour objectif de construire dans un esprit de transparence et de partage d’informations sur le secteur stratégique de la formation et de l’emploi dans le contexte actuel du pays. M. Bandiougou Danté s’est félicité que la promesse donnée en décembre ait été honorée à bonne date.

Dans son exposé liminaire, Madame le Ministre est revenue sur les objectifs de la conférence de presse trimestrielle avant d’égrener quelques acquis notables au regard de la mission assignée à son Département dont la promotion de la culture entrepreneuriale et l’appui à l’insertion des jeunes et des femmes.

Au sein de ces acquis figurent notamment l’inauguration des nouveaux centres de formation professionnelle de Sikasso et de Markala qui encadrent actuellement 200 apprenants pris en charge par une bourse spéciale du Président de la transition et la remise de certificats de formation à 554 apprenants de certaines régions dont Gao, Mopti, San et Bamako. Ces récipiendaires ont été formés en Btp, coiffure esthétique, élevage, maraîchage, transformation agroalimentaire, etc.

Le lancement du chantier du méga-centre de formation professionnelle de Mopti évalué à quelques 20 milliards fcfa avec des dortoirs d’une capacité de 200 lits figure dans la liste des proches perspectives tout comme la réalisation de dortoirs dans les centres de formation de Sikasso et de Markala avec des capacités oscillant autour de 150 lits par centre; la réhabilitation de 6 centres de formation professionnelle dont Badougou Djoliba, Yanfolila, Kimparana, Yangasso, etc. Globalement les centres de formation professionnelle relevant du Ministère de l’emploi seront dotés de sources d’énergie solaire.

D’autres réalisations non moins importantes sont à mentionner dont : le soutien à l’insertion des femmes rurales à Siby, Gao, Tacharane, Bourem, Ansongo ; la remise de kits d’équipements octroyés à des groupements de femmes en commune I du District de Bamako, le lancement d’études stratégiques par l’ONEF et les processus très avancés de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat et de la digitalisation de la formation professionnelle ; la participation du FAFPA au colloque du Réseau africain des institutions et Fonds de formation professionnelle à Abidjan, l’élaboration des projets à impact rapide pour quelques 6 milliards fcfa (fonds revolving) à repartir dans l’ensemble des régions en fonction des besoins des cibles fragiles. Le Département a également organisé un atelier de concertation du 30 au 02 février 2025 à Siby entre les structures du Ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle afin d’identifier les difficultés et asseoir davantage de synergie.

Pour faire plus complet, Madame le ministre a effectué, sur la période, des missions dans plusieurs régions dont Gao avec plusieurs activités au programme (inauguration du siège de la direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle financé sur budget national pour 160 millions fcfa, l’inauguration de 3 Espaces Orientation Jeunesse (EOJ) de l’APEJ pour plus de 72 millions fcfa, le lancement par la DNFP de l’opération Permis de conduire pour 20 jeunes sur un total de 150, la remise d’attestations de formation et d’une enveloppe de 10 millions à certains groupements locaux). Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, 40 migrants de retour ont été formés pour une session de 45 jours en plomberie sanitaire, électricité, maçonnerie, coupe et couture, transformation agroalimentaire au Centre de formation professionnelle de Sénou.

Par ailleurs, les activités opérationnelles du FIER 2 (Formation Insertion Entrepreneuriat Rural) pour un coût de 59,5 milliards de fcfa ont également démarré dans les régions couvertes. Ce projet vise à promouvoir l’esprit d’entreprise en milieu rural et à faciliter l’intégration économique des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles et non-agricoles. Il cible 60 000 jeunes ruraux âgés de 15 à 40 ans dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes et Ségou, avec une extension possible aux régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.

Au titre de l’APEJ, 4 200 jeunes du milieu scolaire et universitaire seront sensibilisés sur l’entreprenariat après la clôture du 13ème contingent du stage de formation professionnelle avec la remise d’un chèque géant par le Président de la transition le 13 janvier 2025 suivie le 14 mars 2025 de la cérémonie d’engagement du 14ème contingent porté de 500 à 2 500 jeunes diplômés par les plus hautes autorités.

Globalement sur 168 activités programmées, 60% ont été réalisées, 25%s ont en cours et 15% sont en instance pour diverses raisons.

Les questions des journalistes ont porté entre autres sur : les difficultés de mobilisation de ressources suite à la suspension de la taxe emploi-jeune et de la taxe de formation professionnelle, l’appui à la formation des journalistes et des gestionnaires des entreprise de presse, la situation des ex-employés des organisations étrangères, le chômage des jeunes diplômés, la nature de l’accompagnement offert aux centres de formation privés.

Le prochain rendez-vous est prévu pour juillet prochain.

CICOM APEJ 10-04-2025

Suivez nous également sur nos supports numériques

Laisser votre commentaire

avatar
500
  S’abonner  
Notifier de