L’acquisition des nouveaux blindés par l’armée malienne a été perçue par la Population comme un véritable signe fort de l’état dans sa volonté de rééquipement et de modernisation de nos forces armées. Cette acquisition permet aux FAMAS d’être opérationnelles sur des terrains hostiles à toute heure et dans les conditions extrêmes.
Sur Les 130 blindés initialement prévus, 50 ont été livrés. Ces engins sont des blindés Typhoon B7 de Fabrication russe avec assemblage aux Émirats Arabes Unis. Ces blindés sont dotés de technologies modernes russes. Très résistants, véhicules tout terrain, modernes et réactifs, ils sont conçus pour protéger au maximum les soldats qu’ils transportent. Malgré cette extrême agilité et modernité, il est bon de préciser qu’aucun blindé au monde n’est infaillible. Les mines et les lance roquettes peuvent endommager ces engins. Leur avantage réside dans la protection des passagers qui sont dans l’habitacle au moment de l’attaque. Leur châssis est compact et permet de résister assez longtemps contrairement à d’autres modèles de CHARS.
La volonté du peuple malien réside dans la lutte contre le terrorisme et la barbarie. Cela passe forcément par le soutien à nos forces armées, à leurs réarmements et leur bien – être.
Des débats inutiles sur la qualité des engins nouvellement livrés à nos hommes ne feront que créer de la confusion. Dans le souci de modernisation et de dotation de l’armée conformément aux objectifs fixés par les autorités, 15 des 50 blindés livrés ont été retournés aux Émirats pour être échangés contre les nouveaux modèles TYPHOON B7.
Tout ceci pour équiper au mieux les soldats qui se battent avec courage et témérité sur le champ de bataille au prix de nombreux sacrifices en vie humaine. Avec de la volonté, nous y parviendrons…
Par Ouverture medias
Source : croissanceafrique