Onze militaire maliens ont perdus la vie dans une attaque terroriste dans la matinée du dimanche 21 avril, dans le poste de sécurité de Guiré. Une quinzaine de terroristes sont morts sous les tirs des militaires maliens.
L’attaque a été revendiquée par la coalition terroriste Nusrat al-Islam Wal Muslimin (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), dirigée par Iyad Ag Ghaly, qui a affirmé que le commandant du camp a été tué, dans un communiqué transmis à une agence de presse mauritanienne.
Cependant, des sources indépendantes font état de 16 à 17 morts dans les rangs des forces armées maliennes.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Mali, et chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, s’est déclaré « outré » par cette « attaque abjecte » et a salué le courage et la détermination des valeureux soldats maliens, qui ont infligé de lourdes pertes aux assaillants.
Cette attaque a eu lieu au lendemain de la mort d’un Casque bleu égyptien dans l’explosion d’une mine sur l’axe Douentza-Boni, au centre du pays. Quatre autres Casques bleus ont été blessés dans cette explosion.
Source: le360 Afrique