Mali, 56è sommet de la CEDEAO : La monnaie unique et la sécurité au cœur des décisions d’abuja

0
133

La 56è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est tenue le 21 décembre 2019 à Abuja, au Nigeria, sous la présidence d’lssoufou Mahamadou, président du Niger et président en exercice. Il ressort du communiqué final de la rencontre à laquelle ont pris part plusieurs chefs d’État et de gouvernement des points touchant diverses questions de l’organisation régionale.

Concernant la question de la création de l’Union monétaire, les chefs d’État et de gouvernement ont pris note des propositions de symbole de la monnaie unique de la Cedeao et adopté le symbole de l’Eco, qui est le suivant : Ec. Pour ce qui est du nom de la Banque centrale de la Cedeao, la conférence a adopté celui-ci : Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCAO).

S’agissant du dossier de la monnaie unique, après avoir entendu l’exposé du président ivoirien, Alassane Ouattara, président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de I’Uemoa, la conférence a pris acte des transformations importantes en cours au niveau de la zone monétaire de I’UMOA. Cette réforme de la zone monétaire de I’UMOA facilitera son intégration dans la future zone monétaire de la Cedeao (Eco). Les chefs d’État et de gouvernement se sont félicités des évolutions de la zone monétaire UMOA.

Source : Essor

Laisser votre commentaire