C’est ce mercredi 1er mai 2019 que la chancelière allemande, Angela Merkel, effectuera une visite de quelques heures dans notre pays. Elle est précisément attendue à Gao où elle rencontrera les troupes allemandes de la MINUSMA, composées d’environ 1000 éléments. Il faut rappeler qu’en mars 2017, le gouvernement allemand avait décidé d’envoyer dans notre pays quatre hélicoptères de combat et quatre hélicoptères de transport ainsi que 350 soldats supplémentaires pour s’occuper de l’entretien et du fonctionnement de ces appareils.
Il est à noter que les relations entre le Mali et l’Allemagne, qui datent des premières heures de l’indépendance de notre pays, sont au beau fixe. De 2013 à 2018, les engagements pris dans le cadre de la coopération technique et financière gouvernementale, mais aussi par les ONGs, sont estimés à un peu plus de 163 milliards de FCFA.
La coopération germano-malienne a d’abord mis l’accent sur le désenclavement du territoire, puis elle s’est investie dans les secteurs productifs, sociaux et environnementaux. A cela s’ajoute le secteur de la gouvernance avec le soutien à la décentralisation ainsi qu’à la gestion des finances publiques.
Sur le plan multilatéral, l’Allemagne participe à l’EUTM (formation des forces de sécurité et de défense du Mali) et à la MINUSMA tant sur le plan financier-elle en est le quatrième contributeur-que sur le plan des effectifs. Elle contribue aussi au Fonds fiduciaire en soutien à la paix et à la sécurité de la MINUSMA pour un montant de 8,4 milliards de FCFA.
La dernière visite de la chancelière allemande au Mali date d’octobre 2016.
Massa SIDIBE
Source: Essor