Mali/Centre d’accueil et de placement familial (pouponnière 1 de Niamana) : vers le dépôt d’un préavis de grève de 72 heures par le comité syndical

0
132

Le Comité syndical du centre d’accueil et de placement familial de Niamana déposera dans les prochains jours un préavis de  grève de 72 heures. C’est qu’a appris maliweb.net auprès des sources syndicales.

Après deux échecs (en juin 2018 et décembre 2019), le comité syndical du centre d’accueil et de placement familial de Niamana s’apprête à déposer un préavis de   grève de 72 heures.

Selon nos informations, le cahier de doléance du syndicat se résume  en trois points: le recrutement du personnel à la fonction publique de l’Etat conformément au Procès-Verbal de conciliation entre le gouvernement et le syndicat national de la santé, de l’action sociale, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du 16 avril 2017 ; le paiement de deux mois d’arriérés de  salaire du personnel ; le paiement avec rappel de l’augmentation de 20% accordés aux travailleurs en 2017, 2018, 2019, cela conformément au protocole d’accord signé entre les parties.

S’agissant du  recrutement, le  Premier Ministre lors de sa visite du centre en 2019, et sur interpellation du comité syndical avait instruit à la  directrice, Mme Bouaré Fatoumata Koné, de lui faire parvenir la liste du personnel à recruter. « Cette liste a été dressée par le comité syndical et remis à la directrice, que le syndicat soupçonne de nos jours de n’avoir pas remis au Premier ministre », assure une source proche du syndicat.

Selon nos informations, outre ces revendications ci-dessus citées,  les travailleurs rencontrent d’énormes difficultés, notamment le manque de motivation de la part de département de tutelle lors des évènements festifs (Ramadan, Tabaski, Fête de fin d’année). Ils se plaignent surtout de leurs salaires, qu’ils estiment misérables.

Pour mémoire, deux  anciennes nourrices (nounous) qui ont fait valoir leur droit à la retraite depuis trois 3 ans,  attendent encore leurs indemnités de départ à la retraite. « Si rien n’est fait par le département de tutelle dans les jours à venir, le comité syndical se dit déterminer à aller jusqu’au bout », menace-t-on du côté du syndicat.

Abdrahamane SISSOKO

Source :Maliweb.net

Laisser votre commentaire