Accompagné d’une forte délégation, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine a effectué une visite à la mairie du district de Bamako, le mardi passé. Les échanges entre le maire Adama Sangaré et le diplomate chinois, Zhu Liying, ont porté sur des possibilités de coopération entre la capitale malienne et l’Empire du Milieu.
C’est dans une atmosphère bon enfant que la délégation chinoise a été reçue par l’édile de Bamako, Adama Sangaré entouré de ses proches collaborateurs, notamment ceux de la direction du Jumelage et de la Coopération décentralisée. Au cours des échanges, l’élu municipal malien et le diplomate chinois ont émis leur volonté de coopérer dans plusieurs importants domaines pour le développement des deux pays.
Ainsi, selon les explications du chef de division de la direction du Jumelage et de la Coopération décentralisée, Yacouba Sissouma, “l’échange d’expériences et d’idées des futurs partenaires vont donc porter sur des domaines prioritaires tels que: l’assainissement en vue du traitement, de la transformation des déchets ménagers avec dans la mesure du possible l’implantation d’une usine de transformation à Bamako; le transport pour faciliter la mobilité urbaine et interurbaine; la coopération économique et industrielle pour le développement du secteur socioprofessionnel en appuyant les activités génératrices de revenu, mais aussi la coopération scolaire dans le cadre de l’apprentissage linguistique (la France et le Chinois) “.
Très ravi de cette visite, le maire Adama Sangaré a exprimé son souhait de voir la coopération se concrétiser et se pérenniser.
Alassane Cissouma
Source : Mali Tribune