Mali/Crise sociopolitique : le M5-RFP réitère sa demande de démission adressée au président de la République

0
98
Une vue des conférenciers, ce matin
Une vue des conférenciers, ce matin

Les acteurs du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) rejettent la main tendue du président de la République et réclament une fois de plus sa démission pure et simple. Ils l’ont fait savoir à travers un communiqué daté du 16 juin.

C’est un  bras de fer qui s’installe désormais  entre les acteurs du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Celui-ci lors de son adresse à la Nation du dimanche 14 juin au soir s’était dit disposer à rencontrer « le Mouvement dit du 5 juin ».

Une offre rejetée par le M5-RFP qui  dans un communiqué daté du 16 juin souligne que cette  attitude du Chef de l’Etat apparaît plus comme une manœuvre, qu’une volonté sincère de dialogue et réitère sa  demande de démission adressée au président de la République.

Il faut dire que le M5-RFP déplore la réaction tardive du Chef de l’Etat qui s’est adressé à la Nation 10 jours après la première manifestation réclamant sa démission. Il  déplore aussi le manque de profondeur de son discours qui ne prend en compte « aucune préoccupation de la population maliennemeurtrie par les conséquences d’une gestion désastreuse de la crise multidimensionnelle (sécuritaire, politique, sociale, scolaire, sanitaire, gouvernance, etc.) qu’il vit, et qui nécessite plus qu’un discours politique ».

Au vu de ce qui précède,  le Mouvement du 5 Juin 2020 – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5- RFP) « confirme la  tenue de son rassemblement du vendredi 19 juin 2020 à 14 heures à la Place de l’Indépendance, pour réitérer l’exigence de démission de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime ».

Pour terminer, le M5-RFP lance un appel à tous  les Maliennes et les Maliens partout où ils se trouvent à Bamako et environs, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, à se mobiliser massivement pour la réussite de l’évènement.

Abdrahamane SISSOKO

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire