Devant un parterre de journalistes, hier mercredi, les membres de la plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociétales et la République, proche du prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara , ont purement et simplement rejeté le mémorandum du M5-RFP en le qualifiant d’anticonstitutionnel qui vise à conquérir le pouvoir par coup de force.
Compte tenu de ce mémorandum qui appelle à la formation d’un gouvernement de transition, cette plateforme annonce l’organisation à tenir un meeting géant ce weekend à Bamako pour dire non à la demande de démission du Président de la République.
Le président de la dite plateforme, Mohamed Moufah Haïdara, réaffirme son soutien au camp présidentiel et dénonce toutes les tentatives contre le mandant d’un Président élu démocratique par suffrages universels. « A n’aucun cas ce mandat ne peut être interrompu par le M5-RFP qui pense parler au nom du peuple », a-t-il prévenu. A ses dires, plusieurs cadres du mouvement du 5 juin, qui n’ont pas pu accéder démocratiquement au pouvoir veulent utiliser la rue pour faire un coup de force. « C’est contraire aux valeurs démocratiques et viole la Constitution du 25 février 1992 », déplore Mohamed Moufah Haïdara, qui exige le respect des voix de la majorité des Maliens. « Nous demandons au M5-RFP de se préparer à conquérir le pouvoir par la voie des urnes en 2023 », a-t-il insisté.
Dans une déclaration, cette plateforme estime qu’elle a organisé une assemblée générale afin de faire la lumière sur l’évolution de la situation sociopolitique du pays. Ce document note que le mémorandum du M5-RFP n’est que les prémices d’un coup de force contre la constitution malienne. De quoi susciter son rejet purement et simplement par cette plateforme qui a félicité la main tendue du chef de l’Etat à toutes les forces vives du pays.
En outre, cette plateforme a appelé au respect des institutions de la République en insistant sur la position du M5-RFP qu’il a invité à la retenue et à promouvoir le dialogue. En concluant, elle enfoncé le clou, « Nous protestons contre toute tentative de déstabilisation de nos institutions, faute de quoi la plateforme se verra dans l’obligation de passer à une étape supérieure de son combat qui n’est autre que la défense de la République, de la paix, de la quiétude et le vivre ensemble au Mali ».
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net