Invité de l’émission Politik d’Africable, le lundi 19 octobre, Dr Choguel Kokalla Maïga a affirmé que les militaires du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), la junte au pouvoir, ont abusé de la confiance du Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
Rien ne va plus entre le Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), la junte qui a renversé le régime IBK. C’est du moins ce qu’a indiqué Dr Choguel Kokalla Maïga, membre du comité stratégique du M5-RFP, le mouvement à la pointe de la contestation contre l’ancien régime.
Très critique celui-ci a affirmé que le CNSP a trahi. Les militaires du CNSP ont abusé de la confiance des membres du M5-RFP. « La transition a débuté sur le fond de mensonge et rien n’a été fait comme convenu », souligne-t-il. Ce qui fait qu’ils ont aujourd’hui un problème de légitimité et de légalité, a-t-il analysé.
Dr Choguel Kokalla Maïga reproche également au Colonel Assimi Goïta et ses hommes de s’arroger tous les postes clés du gouvernement. Selon le président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) 70% des portefeuilles du gouvernement sont occupés par les militaires et leurs familles. L’ancien ministre dénonce par la même occasion la volonté des hommes en kaki d’imposer un des leurs à la tête du Comité National de Transition (CNT). C’est un régime militaire, peste-t-il.
Aussi, le Tigre en chef accuse les militaires d’être en connivence avec des opérateurs économiques proches du régime déchu. « Ils sont entrain de tenir des réunions pour faire revenir l’ancien régime au pouvoir. Nous n’accepterons pas et le peuple malien ne l’acceptera pas », a-t-il prévenu.
Concernant la formation du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que l’information selon laquelle le CNSP a demandé au M5-RFP d’envoyer cinq CV est fausse. Il n y’a jamais été question de cela, a-t-il affirmé. A la question de la présence des membres du M5-RFP dans le gouvernement de la transition, le Tigre en chef répond qu’ils sont rentrés à travers leur relation personnelle.
Abdrahamane SISSOKO
Source : Maliweb.net