L’Union pour la République et la Démocratie (URD), principal parti d’opposition, est la formation politique du Mali qui se présente avec plus de listes propres aux élections législatives dont le premier tour est prévu pour le 29 mars prochain.
-Maliweb.net- 15 listes propres. C’est ce que présente l’Union pour la République et la Démocratie (URD), principal parti d’opposition, aux élections législatives dont le premier tour est prévu pour le 29 mars. Le parti du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, fait mieux que le parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM), qui ne présente que 14 listes propres. C’est en tout cas ce que révèle le numéro spécial de la Lettre de Bamako publiée ce mois-ci. Le journal dit s’appuyer sur l’arrêt n°2020-01/CC-EL du 29 février 2020.
Si l’on retire les circonscriptions à candidature unique, le nombre de listes de l’URD se réduit à 7 circonscriptions, soit 12% du territoire nationale. Même là aussi, le parti de la poignée de main fait mieux que le parti du tisserand qui en dehors des candidatures uniques se présente dans 4 circonscriptions, soit 7% du territoire du pays. Le PRWM-Fasoko avec 11 listes propres en dehors des candidatures uniques se situe en tête de peloton dans ce domaine.
Toutefois, le parti au pouvoir présente des candidats dans toutes les circonscriptions électorales du Mali. Contrairement au principal parti de l’opposition qui ne présente des candidatures que dans « 52 » circonscriptions. Les deux formations politiques sont en alliance dans 13 circonscriptions. Il s’agit entre autre de Kayes, Koulikoro, Kati, Sikasso, Bougouni, Kita, Kolondiéba…etc. Ce qui garantit au moins 13 députés au principal parti de l’opposition.
Pour ailleurs sur les 216 partis politiques dûment enregistrés et la centaine de partis en compétition au cours de ces élections législatives, seuls 9 ont présentés des candidats dans la moitié ou plus des circonscriptions électorales du Mali.
Abdrahamane SISSOKO
Source : Maliweb.net