Mali : la concertation nationale sur la transition politique débutera le samedi 5 septembre

0
146
Colonel Wague
Le porte-parole du CNSP, le colonel-major Ismaël Wagué

Le porte-parole du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP), le Colonel Ismaël Wagué,  a animé un point de presse le jeudi 3 septembre au camp Soundjata Kéïta de Kati au cours duquel, il a annoncé que la concertation nationale sur la transition politique débutera le samedi  5 septembre à Bamako et à l’intérieur du Mali.

La concertation nationale sur la transition débutera le samedi 5 septembre à Bamako et à l’intérieur du pays. Cette première phase, placée sous l’autorité des gouverneurs de régions,  sera consacrée à la validation des termes de référence. C’est du moins ce qu’a indiqué le porte-parole du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP), le Colonel-major, Ismaël Wagué.

Celui-ci  a indiqué que la concertation nationale se poursuivra du 10 au 12 septembre au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) avec la participation des délégués régionaux et ceux de la diaspora. Cette annonce de la junte intervient après des jours d’atermoiement et d’indécisions.

Toute chose  qui avait permis d’entretenir un flou sur la tenue ou pas de la rencontre. Car il faut dire que des rumeurs persistantes annonçaient le report de la concertation nationale, sans que la junte ne sorte pour démentir. Avec cette sortie, le CNSP  met fin à tout suspens. Reste à définir les conditions de participation à la rencontre.

En tout état de cause, l’annonce de la tenue de cette rencontre entre maliens  constitue une grande avancée. Ce d’autant que les choses tournaient au ralenti depuis la chute d’IBK, le 18 août dernier. La concertation nationale permettra de discuter sur le format et le contenu de la transition politique.

Pour mémoire, il faut retenir que la concertation nationale sur la transition débutera quelques jours avant le sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO prévu le 7 septembre à Niamey au Niger sur la situation du Mali. Après une évaluation de l’évolution de la situation, ceux-ci se prononceront sur le maintien ou pas des sanctions prises à l’encontre du pays.

Abdrahamane SISSOKO

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire