Coup dur pour Dr Bocary Treta à la tête de l’ex- parti présidentiel le Rassemblement pour le Mali depuis plus de 5 ans. La Cour d’Appel de Bamako a rendu, ce mercredi 1er juin 2022, une décision qui rend ‘’ caduc son bureau’’ et annule la résolution du comité central du Parti le désignant comme le candidat naturel des Tisserands à la prochaine élection présidentielle.
La décision de la Cour d’Appel de Bamako sonne comme une consécration pour le Collectif pour la Défense des Statuts et Règlement intérieur du Rassemblement Pour le Mali (CDRSRI-RPM). Lequel est dirigé par le secrétaire général du RPM, Me Baber Gano avec le soutien de plusieurs hauts cadres du Rassemblement pour le Mali contre Dr. Bocari Treta. La Cour d’Appel vient de donner raison au collectif, ce mercredi 1er juin 2022, en infirmant au fond le jugement N°86 du 02 mars 2022, du Tribunal de Grande Instance de la Commune II en toutes ses dispositions.
Par cette décision, la Cour a annulé la résolution du Comité Central et la motion spéciale accordant pouvoir au Président du parti de remembrer les bureaux nationaux issus du 4ème congrès du parti et d’être le candidat naturel du RPM à la prochaine présidentielle. Outre la décision de la Cour d’Appel constatant la fin du mandat du Bureau Politique National du RPM sur la base de l’article 32, elle renvoie-les parties à l’organisation d’un congrès dont il leur plaira de fixer la date.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net