C’est à travers un communiqué daté du jeudi 02 juin que la plateforme Anw Ko Malidron dit se retirer du comité stratégique du Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Le regroupement dirigé par Mme Sy Kadiatou Sow déplore la perversion du mouvement de contestation à la base de la chute contre le régime IBK par le Premier ministre.
Après Espoir Mali Kura (EMK), le mouvement précurseur de la contestation contre le régime IBK, c’est autour de la plateforme An Ko Malidron de ne pas se reconnaître dans les décisions du comité stratégique du Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-Rfp) et met par conséquent fin à sa participation au dit comité. Le regroupement dirigé par l’ancienne ministre Mme Sy Kadiatou Sow dénonce la caporalisation du comité stratégique par son président (Ndlr, le Premier ministre, Dr Choguel Maïga).
Plusieurs autres griefs sont formulés par la plateforme Anw Ko Malidron : la prise des décisions non consensuelles (entités) par des majorités mécaniques, la volonté délibérée de faire du comité stratégique du M5-Rfp une caisse de résonnance du gouvernement de transition en faisant de toute opinion divergente de crime de lèse-majesté contre le président du comité stratégique, le Premier ministre, l’abus d’autorité, etc.
La plateforme Anw Ko Malidron dit constater avec regret que le comité stratégique soit devenu « un instrument au service d’un seul homme (Ndlr, Dr Choguel K Maïga) et son ambition personnelle ». Face à ces dérives, la plateforme dirigée par Mme Kadiatou Sow ne peut que mettre fin à sa participation au comité stratégique du M5-Rfp.
Le retrait de la plateforme Anw Ko Malidron du comité stratégique, qui intervient à quelques jours du 2e anniversaire du M5-Rfp, est le dernier d’une longue série de défection au sein du mouvement de contestation contre le défunt président IBK. Il intervient quelques jours après le départ fracassant de l’EMK du comité stratégique. Ce qui laisse transparaître un malaise au sein du mouvement.
Les deux mouvements ont formulé les mêmes griefs à l’encontre du comité stratégique, dénoncé l’absence de démocratie en son sein et la mainmise du Chef du gouvernement sur ledit comité. Toute chose qu’ils jugent inacceptable. En tout état de cause, le retrait des deux regroupements du comité stratégique du M5-Rfp, l’instance de décision du mouvement, marque la fin d’une époque au Mali.
A rappeler que la plateforme Anw Ko Malidron est composée entre autres de l’Adéma Association, les FARE dirigé par l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé.
Abdrahamane SISSOKO
Source : Maliweb.net