Mali : La sécurisation des frontières au menu d’un atelier entre différents acteurs impliqués

0
51

Dans le but de faire aux menaces récurrentes au niveau de nos frontières, le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre le 11 avril 2022 dernier à la tenue de l’atelier national de concertation, d’échanges et de réflexion pour l’élaboration de la stratégie de sécurisation des frontières. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga en présence de M. Sogoba DG national des frontières et de plusieurs acteurs impliqués.

En effet, à l’entame de son discours d’ouverture, le ministre Maïga a d’abord souhaité au nom des plus hautes autorités du pays la cordiale bienvenue à l’ensemble des participants qui ont fait le déplacement à Bamako pour prendre part à cet évènement au regard de son importance pour la sécurité de nos frontières. Pour le ministre Maiga, la tenue de cet atelier National de Concertations, d’Echanges et de Réflexions pour l’élaboration de la Stratégie de Sécurisation des zones frontalières traduit l’ampleur des menaces multiformes dans les zones frontalières, particulièrement celles liées à la sécurité desdites zones.

À l’en croire, depuis des décennies déjà, le Mali, à l’instar de bon nombre de pays de la région du Sahel, se trouve à la croisée des chemins. En plus du franchissement illicite fréquent de ses frontières pour alimenter la criminalité transfrontalière, notre pays subit la pression de nouvelles formes d’insécurité caractérisées par les actes terroristes, la traite des êtres humains et le radicalisme violent. Telle est la triste réalité de nos espaces frontaliers et transfrontaliers.

《Malgré ce constat d’insécurité sur la quasi-totalité du territoire national et particulièrement dans les régions frontalières, le département de l’administration territoriale, s’investit pour le retour effectif de l’Administration sur l’ensemble du territoire national et la promotion socioéconomique du pays. C’est justement dans ce contexte que s’applique la Politique Nationale des frontières visant l’érection des zones frontalières en espaces de sécurité, de paix, d’aménagement et de développement 》 a-t-il ajouté
En attendant l’élaboration du dit document, tout porte à croire que nos autorités sont soucieuses des menaces frontalières et veulent éradiquer le fléau à travers l’élaboration d’un document de stratégie.

Mamadou Nimaga

Laisser votre commentaire