Le ministre porte-parole du gouvernement, Mohamed Salia Touré, et celui de l’Administration Territoriale, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ont annoncé au cours d’un point de presse le chronogramme des élections générales censées mettre fin à la transition. C’était le jeudi 15 avril dans la salle de conférence du CIGMA.
Au Mali, les dates des élections générales sont désormais connues. Ainsi, l’élection couplée du président de la République et des députés à l’Assemblée nationale aura lieu le dimanche 27 février 2022. Les seconds tours, le cas échéant, sont prévus respectivement pour le dimanche 13 mars et le dimanche 20 mars 2022.
« Pour l’élection du président de la République et des députés, les dates proposées s’inscrivent dans le cadre du respect strict de la durée de la transition », a dit le ministre de l’Administration territoriale, Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga. Lequel a ajouté que la tenue concomitante de l’élection présidentielle et des législatives permettra de réduire le coût des élections.
Mais avant la tenue de l’élection du président de la République et des députés, deux autres scrutins sont prévus. Il s’agit du scrutin référendaire qui aura lieu le dimanche 31 octobre 2021. Cette date selon le ministre de l’Administration territoriale tient compte du temps nécessaire aux consultations, à l’élaboration du projet de Constitution, à son examen au conseil des ministres et à son adoption par le Conseil national de la transition (Cnt). Il est prévu une durée de 05 mois à compter du mois d’avril, a-t-il ajouté. Ce délai, espère le ministre Maïga, devra permettre de recueillir et de prendre en compte les aspirations du peuple malien.
L’élection des conseillers des collectivités, c’est-à-dire des conseillers communaux, des conseillers de cercle, des conseillers régionaux et des conseillers du district de Bamako, est prévue pour le dimanche 26 décembre 2021. « Il est proposé de tenir ces scrutins concomitamment afin d’éviter de convoquer les électeurs de façon répétitive, source d’épuisement et par conséquent de baisse du taux de participation », a souligné le ministre Maïga.
La publication des dates des élections générales intervient quelques jours après l’ultimatum lancé par les Etats-Unis qui avaient incité les autorités de la transition à publier le chronogramme des élections.
Abdrahamane SISSOKO
Source : Maliweb.net