Mali : le torchon brûle entre le Premier ministre et le collectif des syndicats de l’éducation

0
46

La synergie des syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016,  dans un communiqué en date du 20 janvier, se dit indigner par  « les propos désobligeants tenus par le Premier ministre sur les Enseignants du Mali ».

Les propos du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, provoquent l’ire des enseignants, qui les jugent « malveillants et désobligeants ». Le chef du gouvernement a, pour rappel,  déclaré lors de la deuxième journée des travaux sur les grandes orientations politiques du dialogue national inclusif que l’Etat n’acceptera pas ce qui s’est passé l’an dernier. « Malgré tous les efforts consentis, si les enseignants refusent la conciliation l’Etat assumera ses responsabilités pour que les enfants aillent à l’école. Le gouvernement envisage de recruter les 15.000 volontaires sortants des IFM pour suppléer les  enseignants grévistes le temps de trouver un compromis ».

Des propos que la synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 juge malveillants et désobligeants. « Ces propos caractérisent la haine et le mépris que le Premier ministre a toujours manifesté vis-à-vis des enseignants et font suite à ceux tenus par son conseiller technique, Monsieur Saka Diarra, sur les antennes d’Africable lors du débat du vendredi 17 janvier ».

Les enseignants qui n’entendent plus rien lâcher, promettent de poursuivre leur lutte. Tout en indiquant que ces propos violent les conventions 87 et 98 que le Mali a souverainement ratifiées, la synergie des syndicats  rassure l’ensemble des enseignants que des « réponses appropriées seront données à ces propos malintentionnés ».

Les jours prochains seront très déterminants quant à l’issue de l’année scolaire au Mali, qui était déjà fortement compromise. Il faut dire que les enseignants sont en grève de 14 jours, qui a commencé ce mardi 21 janvier et court jusqu’au 7  février prochain.

Ils réclament l’application de l’article 39 de la loi N°2018-007 du 16 Janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale, qui stipule que « toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général des fonctionnaires s’applique de plein droit au personnel enseignant (…) ».

Abdrahamane SISSOKO

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire