En prélude à la Journée internationale du Blog, célébrée chaque 31 aout depuis 2005, les responsables de la Plateforme Benbere ont organisé le vendredi 30 août 2024, un Meet-Up, rencontre d’échanges, qui a mobilisé des blogueurs, des journalistes et des créateurs de contenus digitaux. C’était au siège de Benbere à Missabougou autour du thème : « le blogging au service de l’écologie : partages d’expériences et de bonnes pratiques ». Cette journée d’échanges visait à magnifier et renforcer le travail remarquable des blogueurs, créateurs de contenus en faveur de l’écologie. D’où ce thème combien évocateur pour sensibiliser et conscientiser la population et les décideurs en faveur de l’environnement.
Pour M. Abdoulaye Guindo, coordinateur de la Plateforme Benbere, la thématique résonne comme un appel à un sursaut face à la crise climatique qui menace l’humanité. Pour lui, « les signaux sont visibles partout ; qu’on soit sur les montagnes d’Ifoghas à Kidal, au bord de la mer baltique ou encore plus près de nous à Missabougou, en commune VI du District de Bamako, en proie à des vagues d’inondations meurtrières ces dernières semaines, les effets du changement climatique n’épargne personne ».
En effet, les phénomènes métrologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les feux de forêts, les tempêtes de sable, les inondations et les sècheresses nous rappelle notre responsabilité collective et individuelle pour régler l’horloge climatique mondiale et sauver la planète d’un réchauffement tragique au-delà de 1,5° C.
Mais, dit-il, en dépit de ce tableau sombre, l’espoir est permis en changeant de comportement, de mode de production. En adoptant des comportements écoresponsables, en réduisant nos déchets nuisibles, nos émissions de gaz à effet de serre, en privilégiant des moyens de transports durables, nous contribuerons à protéger notre planète.
Aujourd’hui au Mali, le rôle moteur des blogueurs, journalistes et créateurs de contenus digitaux est une aubaine pour la cause. Les blogs sont devenus indispensables pour la mobilisation et l’engagement des jeunes y compris dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion des alternatives locales de résilience.
Ainsi, cette rencontre a été aussi l’occasion pour la Plateforme Benbere de mettre en lumière les résultats encourageants des initiatives des blogueurs maliens en matière de prévention et de protection de l’environnement à travers des campagnes d’information et de sensibilisation en ligne. En tant qu’initiative pionnière d’engagement et de mobilisation des blogueurs et internautes, la campagne « CoolAvecLaNature » mise en œuvre avec le soutien financier de l’ONG Mali-Folkcenter Nyetaa aura été une expérience unique. Les responsables ont fait savoir qu’elle a été l’une des campagnes qui a suscité le plus d’interactions sur leurs plateformes. Ainsi, à travers des articles de presse, des contenus digitaux et d’autres visuels, cette campagne « CoolAvecLaNature » dans sa phase I visait à sensibiliser les populations sur l’importance des emplois verts et d’autres solutions afin de contribuer à la lutte contre les conséquences des changements climatiques. Un autre objectif de cette campagne était de donner plus de visibilité aux initiatives dans le domaine des emplois verts au Mali. Autrement, Grâce à la diversité des contenus comme les billets de blog, des podcasts, des dessins, des visuels, de vidéos d’information et de sensibilisation et des vidéos scénarisées de plusieurs initiatives et acteurs engagés dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion des emplois verts ont été mis en avant. La campagne a également permis de renforcer les connaissances du public cible sur les notions de changements climatiques et emplois verts. En outre, elle a suscité une prise de conscience chez certains internautes quant aux enjeux des changements climatiques et les opportunités qu’offrent les emplois verts pour la résilience climatique.
M. Aly Bocoum, coordinateur de la campagne « CoolAvecLaNature » dira que les blogueurs peuvent partager des conseils pratiques sur la manière de réduire l’empreinte écologique de l’environnement en adoptant un mode de vie zéro déchet, en consommant de manière responsable, ou en utilisant des énergies renouvelables. Pour lui, ces informations peuvent encourager la population et les décideurs à adopter des comportements plus durables.
Notons enfin qu’à travers cette campagne, des résultats probants ont été atteints avec 1 634 070 personnes touchées sur Facebook et TikTok, 33 832 mentions « j’aime », 8 293 partages sur ces deux plateformes. Sur X (anciennement Twitter), les statistiques ont permis d’avoir 145 mentions « j’aime », 96 partages et 9 424 vues. Aussi, les contenus ont été partagés dans 30 groupes WhatsApp regroupant 2687 membres. Parmi ces groupes, il y a 10 groupes de médias et 10 autres composés exclusivement de femmes entrepreneures, exerçant des activités génératrices de revenus.
En somme, pour les responsables de la Plateforme Benbere, après le sucés apprécié par le partenaire, à savoir, Mali Folk Center, une seconde phase de « CoolAvecLaNature » est en cours et vise à consolider les résultats de la première phase et faire un focus sur les thématiques abordées pendant le Forum Environnemental National (FENA).
Dieudonné Tembely