En meeting de soutien aux autorités et Forces armées maliennes (FAMa) du pays, les femmes et filles du Mali condamnent, avec la dernière rigueur, l’agression des Forces de défense algériennes contre les FAMa, ayant abattu un drone de celles-ci dans la nuit du 31 au 1er Avril dernier.
En réponse à cette agression, des voix des femmes et filles maliennes se lèvent pour dire Non et Non à la provocation. Ce mardi 15 Avril 2025, elles ont pris d’assaut le CNDIFE dès 8 heures du matin jusqu’à 13H pour dénoncer cet acte. La cérémonie a été présidée par la cheffe de cabinet du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, en présence de nombreuses femmes leaders dont Mme Maïga Sina Damba et Mme Doumbia Mama Koïté qui ont respectivement lu en Bambara et en Français la Déclaration du 15 Avril des femmes et filles du Mali.
Patriotes convaincues, les femmes et filles du Mali condamnent, avec toute leur énergie et la dernière rigueur, l’agression qui a entraîné la destruction du drone des forces armées maliennes sur le territoire malien dans la nuit 31 au 1er Avril par les forces de défense algériennes. Elles restent fermement debout aux côtés de nos Autorités et apportent leur soutien indéfectible à nos vaillantes FAMa dans leur détermination à protéger notre pays et nos populations contre toute agression extérieure. Cependant, les femmes et filles du Mali dénoncent et interpellent toute complicité qui alimente et entretient le terrorisme dans le pays. Conscientes des avantages économiques, sociales, culturelles, géographiques, et sur le plan humain pour nos trois pays à collaborer ensemble, elles restent également mobilisées derrière les Autorités et les FAMa. « Les femmes et filles du Mali ont toujours participé à la construction de la Paix pour Monde meilleur», ont-elles clarifié et précisé dans la déclaration.
CE QU’IL FAUT RETENIR DES RAISONS DE LA MOBILISATION DES FEMMES ET FILLES DU MALI
– Considérant la volonté des Chefs d’Etat de l’Alliance des États du Sahel (AES), du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger de prendre en charge leur destin commun,
– Considérant les liens historiques, socio-économiques, politiques et culturels qui lient nos trois pays,
– Considérant les énormes potentialités dont regorgent les trois pays et qui font l’objet de nombreuses convoitises,
– Considérant les enjeux géostratégiques et géopolitiques qui dictent les relations inter états du monde entier,
– Considérant les options stratégiques prises par nos chefs d’État de faire respecter notre souveraineté, de choisir nos partenaires d’intervention et veiller sur les intérêts vitaux de leurs populations respectives,
– Considérant les victoires engrangées par nos forces de défense dans les opérations communes de lutte contre le terrorisme implanté au Sahel par les puissances étrangères en vue de sauvegarder leurs propres intérêts;
– Et en prenant en compte la volonté de nos peuples respectifs de renforcer la cohésion sociale entre nos communautés, les femmes et filles du Mali disent être plus que jamais motivées et mobilisées derrière les Autorités et les FAMa pour toutes les causes nationales.
Une copie de la Déclaration a été remise à la Cheffe de cabinet qui a aussitôt promis de la remettre à qui de droit. Madame a ensuite réitéré tout l’engagement de son Département à soutenir et accompagner les initiatives des femmes et filles du Mali. Le meeting a pris fin par des bénédictions pour la stabilité et la paix dans les trois pays de l’AES.
Source : Actu-Globe.com