Trois heures après le discours télévisé du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta dans lequel il a annoncé sa démission, la dissolution de l’Assemblée nationale et celle du gouvernement, les militaires mutins sont apparus sur les écrans de l’ORTM pour appeler à une transition civile.
C’est vers 3h30mn du matin que cinq miliaires-meneurs de la mutinerie ont annoncé la création d’un Comité national pour le Salut du peuple. Ils disent prendre leurs responsabilités devant le peuple et devant l’histoire pour poursuivre la continuité de la République.
Le porte-parole de ce comité, le Colonel-major Ismaël Wagué, qui occupe le poste de chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air, a annoncé la mise en place d’une transition politique civile qui se soldera par l’organisation des élections générales dans un délai raisonnable. Il a assuré, dans cette déclaration, la continuité des services publics , le respect de tous les accords internationaux à savoir avec des forces étrangères présentes au Mali notamment la force onusienne de la MINUSMA, la force Barkhane . « Ces forces demeurent des partenaires pour la restauration de la stabilité », a précisé le Colonel Ismaël Wagué. Ce dernier a également annoncé la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Mali et l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin jusqu’à nouvel ordre.
Les noms de plusieurs hauts gradés de l’armée sont largement cités pour avoir conduit ce coup de force contre le régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta débuté hier matin à la garnison de Kati. Il s’agit du Colonel Sadio Camara, le général Cheick Fanta Lady Dembélé, le colonel Mama Sekou Lelenta, le colonel Diaw. Ils sont tous issus du camp militaire de la ville de Kati, de la garde nationale et de l’armée de l’air.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net