En compagnie d’une trentaine de journaliste, une délégation ultra sécurisé de l’officie centre de lutte contre les stupéfiants s’est rendue, ce lundi 1 juillet, dans le village de Dio-gare, localité située à 30 km de Bamako, pour l’incinération d’une quantité importante des produits illicites saisis. Les produits détruits sont 8 tonnes 163078 Kg de cannabis ; 4,6 Kg métanphitamine ; 7,6 Kg d’héroïne ; 2, 250Kg de Cocaïne et de deux tonnes 775 Kg de produits pharmaceutiques contrefaits. La valeur des produits incinérés s’élève à un milliards cent de FCFA.
C’est par une réquisition écrite du Procureur de la République près du Tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako, Pôle judicaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée que ces quantités des drogues saisies ont été détruites. le directeur du l’office central des stupéfiants, col Adama Tounkara, a indique que la croissance de la quantité des drogues saisies chaque années s’explique par le fait qu’il y a une coordination importante entre les différentes forces de sécurités et de douane pour réaliser la politique anti-drogue.
Selon lui, l’incinération de ces stupéfiants commence à permettre de lever le doute sur la destination des produits saisis. « Nous nous livrons chaque année à cet exercice d’incinération de transparence des produits saisis pour montrer au public le sort réservé à ces stupéfiants », a expliqué le Col Adama Tounkara.
Les produits incinérés sont saisies pour la plupart lors des interpellations et souvent des contrôles douaniers.
Les opérations d’incinérations des produits illicites se sont déroulées en présence des autorités du cercle de Kati et le Procureur Pôle judicaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, Boubacar Sidiké Samaké.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net