Mali : neutralisation de 43 présumés terroristes

0
21
( image d'archive )
( image d'archive )

– Lors de l’opération Keletigui, lancée le 25 janvier dans plusieurs régions selon l’état-major général des armées.

Les forces armées maliennes ont annoncé, avoir neutralisés 43 terroristes dans la journée du 25 janvier 2022, dans le cadre de l’opération ”Keletigui” menée dans les régions de Nara, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou et Mopti, a indiqué l’état-major général des armées dans un communiqué publié lundi et consulté par Agence Anadolu.

Selon le document les reconnaissances offensives avec de violents combats dans les cercles de Koro, Bankass et Niono dans les régions de Mopti et Ségou dans le centre du pays ont permis de neutraliser 43 terroristes, 4 bases terroristes, 6 plots logistiques détruits, 31 motos, 6 véhicules, 1 camion ont été récupérés et 9 autres motos détruites.

Et d’ajouter que « 18 AK 47, 2 mitrailleuses 12, 7 mm, 2 mitrailleuses 14, 5 mm, 6 mitrailleuses PKM, 3 lance-roquettes anti chars (LRAC), 1 pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres, 2 groupes électrogènes, 1 machine à souder, 1000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kg d’engrais et de matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés, 20 tonnes de riz enlevées à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio ont été récupérés ».

Colonel Souleymane Dembelé, directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa), cité dans le communiqué a souligné que « dans le cercle de Tenenkou région de Mopti, une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d’interpeller 5 terroristes collectant la Zakat et récupérer 10 tonnes de céréales ».

« Dans la région de Nara, l’effort a porté sur la recherche du renseignement particulièrement sur les terroristes se dissimulant dans la population et leurs complices, de même que la surveillance des axes de mobilité le long de la frontière avec la Mauritanie permettant d’opérer avec précision et efficacité » a ajouté la même source.

Dembelé note que « dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives conduites dans les secteurs de Tandio, Diaraman, Goulé, Ourikela y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso, ont permis la destruction à l’artillerie et la fouille d’une base terroriste dans les collines de Tandio ».

Selon lui, le bilan de cette opération est le suivant « 2 véhicules Toyota No AB 3484 MD et BC 2104 MA en bon état abandonnés par les terroristes récupérés, un suspect interpellé mis à la disposition de la gendarmerie nationale ».

Enfin, l’état-major note ”que le bilan a évolué, comparé à celui de la semaine dernière malgré le mode d’action de l’évitement adopté par les terroristes en débandade en zones sud et centre”.

Il affirme que ”ceci s’explique par la collaboration dans la précision du renseignement”.

Pour rappel, cette opération fragmentée appelé ” Keletigui ” avait débutée en décembre dernier.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une autre opération, plus grande, dénommée ”Maliko”.

Des centaines d’actions antérieures avaient alors été menées avec des moyens logistiques de dernières générations, reçus dans le cadre de la coopération Russie-Mali, a indiqué à l’Agence Anadolu, le colonel Souleymane Dembelé directeur de la Dirpa.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Laisser votre commentaire