Mali : Où se trouve le président de la transition Bah N’DAW ?

0
78
Le président de la Transition, Bah NDaw
Le président de la Transition, Bah N'Daw

Où est passé Bah N’DAW ? Depuis une semaine, le président de la transition n’est pas paru en public. Pis, il a manqué des évènements qui requéraient normalement sa présence. Après le conseil des ministres, présidé ce mercredi 02 décembre, par le Premier ministre, les réseaux sociaux se sont emballés.

Les commentaires vont bon train : « Je commence à croire que certains au niveau du CNSP veulent la tête de Bah N’Daw à tout prix ! », commente un internaute dans un groupe WhatsApp. « Tension au sommet de l’État ! Le Président Bah N’Daw sur le point de démissionner », écrit un autre internaute qui dit tenir l’information d’une ‘’source proche de la Présidence’’.

La dernière apparition publique du président Bah N’Daw remonte au mercredi 25 novembre, date à laquelle il a présidé le conseil des ministres. Depuis cette date, le président de la transition a fait reporter le conseil supérieur de la défense nationale sur le Covid-19, officiellement suite à la découverte d’un foyer de covid-19 au palais de Koulouba. Aussi, le Chef de l’Etat a été remplacé par le Premier ministre au Sommet virtuel des Chefs d’Etat UE-G5 Sahel, ce 30 novembre.

Ce n’est pas tout, Bah N’DAW n’a pas pris part à la réunion inaugurale du Groupe de suivi et de soutien à la Transition au Mali. Un groupe hautement important, en ce sens qu’il est constitué de toutes les organisations internationales dont le Mali est membre, à savoir la Cédéao, l’Union africaine ou encore les Nations unies. Le discours à la nation du président de la transition, après avoir fuité sur les réseaux sociaux a été purement et simplement annulé, ce soir du lundi 30 novembre.

Ce mardi 1er décembre, un communiqué annonce la réunion du Conseil supérieur de la défense nationale sous la présidence de Bah N’Daw, sans qu’aucune image du Chef de l’Etat, n’ait été publiée après cette rencontre. La suspicion des populations a atteint un point culminant lorsque le conseil des ministres s’est réuni, ce mercredi 02 décembre, sous la présidence du Premier ministre Moctar Ouane.

Tension au sommet de l’Etat ou problème de santé ? En attendant d’élucider la question Bah N’Daw.

Wait and see !

Mamadou TOGOLA

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire