Mali : quand Issa Kaou N’Djim s’installe dans le mensonge

0
137
Issa Kaou N’Djim
Issa Kaou N’Djim

Les propos d’Issa Kaou N’Djim, le coordinateur de la Coordination des mouvements de soutien à Mahmoud Dicko (CMAS), doivent désormais être pris avec pincette.  Et pour cause, plusieurs de ses affirmations se sont révélées fausses.

Issa Kaou N’Djim, le coordinateur de la Coordination des mouvements de soutien à Mahmoud Dicko (CMAS), a perdu tout  crédit aux yeux d’une partie de la population, qui est attachée à la vérité. Or, tel ne semble pas être le cas de Monsieur N’Djim, qui passe le plus clair de son temps à raconter des canulars. Deux exemples suffisent à mettre à nu ces mensonges répétitifs.

Le premier concerne la suspension des mots d’ordre de grève de la coordination des syndicats des enseignants. En effet, lors de la manifestation de  soutien à l’Imam Mahmoud Dicko, le mardi 3 mars, Issa Kaou N’Djim a affirmé que  les syndicats des enseignants disent suspendre leur mot d’ordre de grève. Cela, dit-il, grâce à l’implication de l’ancien président du Haut Conseil Islamique, qui,on se rappelle, avait appelé quelques jours plutôt les enseignants à regagner les salles de classes.

« Faux » rétorque, Adama Fomba, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016. Celui-ci a indiqué à maliweb.net que la grève des syndicats des enseignants se poursuit jusqu’à nouvel ordre. Ce qui est vérifiable  sur le terrain, puisque les enseignants continuent à déserter les salles de classes.

Les autorités n’ont pas présenté des excuses à l’Imam Dicko

Le deuxième mensongeest relatif au pardon du gouvernement à l’Imam Mahmoud Dicko. Toute honte bue, le coordinateur de la CMAS a déclaré à la presse que le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, s’est rendu chez l’Imam de Badalabougou pour non seulement lui présenter des excuses de l’Exécutif,mais également lui signifier l’annulation de sa convocation. Une déclaration  qui s’est également révélée fausse.

Si Tiébilé Dramé s’est rendu effectivement chez l’Imam Dicko, le mardi 3 mars il n’a pas présenté d’excuses au nom du gouvernement, parce qu’il n’était pas en mission de celui-ci. C’est ce qu’affirme à maliweb.net Djiguiba Kéïta dit PPR, qui dit avoir accompagné le ministre Dramé.

Selon l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sport, le ministre Tiebilé Dramé était en visite privée chez l’Imam de Badalabougou qu’il rencontre de temps en temps.

D’après PPR, le président du Parena a le souci du pays. C’est pourquoi, quand il a appris à son arrivée chez l’Imam Dicko que celui-ci était convoqué qu’il s’est employé à faire baisser la tension.

C’est dire que même siTiébilé Dramé a présenté des excuses, comme l’a affirmé Issa Kaou N’Djim au média,  c’est à son nom propre et non celui  de l’Exécutif. Contacté, Issa Kaou N’Djim coordinateur de la CMAS n’a pas souhaité répondre à nos questions. Cela malgré nos multiples tentatives.

Ce démenti de PPR soulève une autre question, celle de l’annulation de la convocation de l’Imam Dicko. Car si le ministre des Affaires étrangère n’était pas chez l’imam Dicko au nom du gouvernement comme l’affirme PPR qui a alors annulé la convocation ? Aux dernières nouvelles, il nous est revenu que la convocation n’a pas été annulée mais plutôt reportée.

A travers les déclarations à l’emporte-pièce de Issa Kaou N’Djim, l’Imam Mahmoud Dicko gagnerait à changer de porte-parole. En attendant qu’il ne soit trop tard.

Abdrahamane SISSOKO

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire