Des morts, de nombreux portés disparus et le village incendié. Tel est le triste bilan d’une nouvelle incursion terroriste dans la localité de Minima Kanda, dans la commune de Kolongo, située dans le cercle de Bankass, en début de semaine.
Le cercle de Bankass s’est, à nouveau, fait parler de lui suite à une nouvelle expédition meurtrière perpétrée par les groupes terroristes dans le village de Minima Kanda. Les témoins indiquent que les assaillants arrivés à bord des véhicules dans l’après-midi dans ce village martyr ont été vite repoussé par la résistance des chasseurs donzos.
L’on signale plusieurs civils tués, d’autres portés disparus, des habitations et des greniers incendiés par les assaillants. Difficile de donner un bilan exact après le passage des groupes terroristes, qui ont laissé, selon des sources locales, un village en ruine. Des photos largement partagées sur les réseaux sociaux attestent l’ampleur des horreurs perpétrées par les groupes armés non identifiés à l’origine de cette incursion.
De nombreux cas de meurtres des civils sont plusieurs signalés dans le cercle de Bankass depuis le début d’année. En octobre 2020, ce sont environ 24 civils qui ont été tués dans le village peul de Libé. Les témoins de ces crimes ignobles affirment que les assaillants étaient habillés en tenue militaire. La jeunesse FINA TAWA SEENO soutient cette thèse et affirme que c’est suite à l’attaque perpétrée par les djihadistes contre le camp de Sokoura, le 12 octobre dernier, que l’armée, en représailles de cette attaque, a encerclé ce village en mi-journée puis tirée sans discernement sur tout ce qui bouge. Le bilan, selon les responsables de cette association, fait état de 24 morts, des habitations pillées et incendiées.
Depuis janvier 2019, de nombreuses attaques similaires faisant des dizaines de civils tués dans la région de Mopti, notamment dans les villages d’Ogossagou, Kolongo, Sobane-Da, Libé …, ont été enregistrées.
Le mardi dernier, le Procureur de la République en charge du pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée a rassuré, dans un communiqué, que les informations judiciaires ouvertes consécutivement aux deux attaques du village d’Ogossagou et celle du village de Sobane-Da ainsi que d’autres affaires de terrorismes suivent leurs cours normal en dépit des contraintes liées à l’insécurité.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net