Marché de bétail de Faladié : Arc- en ciel fait dont de vivres aux victimes de l’incendie

0
63
Lors de la remise de dons de l’association Arc- en ciel aux victimes de l'incendie de faladiè
Lors de la remise de dons de l’association Arc- en ciel aux victimes de l'incendie de faladiè

Après l’incendie, le 4 mai dernier, survenu  au marché de bétail de Faladié  occasionnant de victimes humaines  et des dégâts matériels importants, la chaîne de solidarité se manifeste.

C’est dans ce cadre que l’association Arc- en ciel dirigé par Haïdara Nania Hacko, a fait  don d’une importante quantité de vivres et d’argent liquide à ces sinistrés.  Ces victimes dont la plupart sont des  déplacés internes arrivés  à Bamako depuis 2012 font l’objet d’attention de  l’association Arc- en ciel.  Elle est constituée d’hommes et de femmes intellectuels bénévoles  qui interviennent quotidiennement   auprès des personnes vulnérables en faisant des dons.  Ainsi, l’entraide et la solidarité devient le credo de cette association. Pour  Haïdara Nania Hacko,  le bon sens voudrait qu’on vole au secours des démunies qui sont les déplacés  de la crise. A l’en croire, après l’incendie  du 4 mai au marché de bétail de Faladié,  l’Arc – en ciel a lancé une  collecte auprès des bonnes volontés pour réceptionner des dons en nature et en espèce  à hauteur de beaucoup de millions de Fcfa.

Ainsi, près de 200 familles repartis entre le site du marché de bétail de Faladié et le centre Mabilé de Sogoniko,  ont bénéficié des tonnes de riz, de sucre, du lait, des bidons d’huile, des céréales infantiles, des pâtes alimentaires, des seaux de pâtes d’arachides, des chips, des biscuits, des boîtes de concentrés de tomates, des sardines et saucisses, des vêtements et chaussures pour  femmes et enfants, balais et de l’argent liquide.

Au terme de cette remise, la présidente de l’association a souhaité que  la chaîne de solidarité se pérennise auprès de ces personnes nécessiteuses.   Pour ce faire, elle a ajouté que les  plaidoyers  vont se poursuivre auprès du ministère de la santé et des affaires sociales  pour que les enfants déplacés puissent  bénéficier d’un suivi médical.

A notre passage sur les sites retenus, c’est une scène de désolation qu’on  pouvait  constater avec des nombreux dégâts matériels.  Les bénéficiaires vivant dans des conditions précaires. Ils sont accueillis les dons avec beaucoup de joie en indiquant pour la plupart qu’ils leur serviront de  nourrir leur famille pendant un  moment.

D’où les vœux de formuler pour les membres de l’association afin qu’ils  soient récompensé par le paradis.  S’y ajoutent à ceux de bonne  santé, la prospérité et la longévité à ces généreux donateurs ainsi que le retour de la paix et de la stabilité au Mali.

Siaka DIAMOUTENE

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire