Ils sont 34 Conseillers Emploi issus des services d’emploi publics (SPE) de 12 pays d’Afrique subsaharienne qui sont réunis depuis lundi dans la capitale du Cameroun (Yaoundé) pour un atelier de formation. L’objectif est de mieux les outiller dans gestion de la Relation entreprise, un levier indispensable pour l’efficacité de l’intermédiation. C’est une activité de l’Association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP) en étroite collaboration avec son démembrement en Région Afrique (AASEP), sous le leadership de Ibrahim Ag Nock, Directeur Général de l’ANPE du Mali, Président de l’association africaine des services d’emploi publics et Vice-président de l’AMSEP pour la Région Afrique. Le thème principal de l’atelier est « le Conseiller Emploi et la relation entreprise, levier indispensable pour l’efficacité de l’intermédiation ». L’atelier se déroule à l’hôte Mansel de Yaoundé du 11 au 21 septembre 2023.
Ainsi, durant 10 jours, ces experts du marché du travail verront leurs capacités renforcées à travers des échanges d’expériences, des visites d’imprégnation sur le terrain, des échanges directs avec des employeurs et des employés ainsi que des modules portant sur les enjeux de la relation entreprise.
Ces modules seront développés par d’éminents spécialistes du domaine mis à disposition par l’AMSEP, l’AASEP et le Fonds national de l’emploi (FNE).
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 12 septembre 2023 sous la présidence effective du Représentant du Président de l’AASEP, M. Lacina Diabaté, Directeur Général Adjoint de l’ANPE Mali, en présence de M. Camille Mouté à Bidias, Président d’honneur de l’AMSEP et Directeur Général du FNE, du représentant du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle du Cameroun, M. Édou Roland, du représentant du Secrétariat Exécutif de l’AMSEP, M. Thierry Huort, du Directeur Général de l’ONAPE du Tchad, M. Abdallah Chidi Djorkodei, des représentants du secteur privé et de plusieurs autres personnalités.
Elle a été marquée par trois temps forts, notamment l’observation d’une minute de silence en la mémoire des victimes du violent séisme qui vient de frapper le Maroc, pays qui assure la présidence de l’AMSEP depuis 2018.
La minute de silence a été suivie d’une série d’allocutions dont le mot de bienvenue du Directeur Général du FNE, Camille Mouté à Bidias, de l’allocution technique du représentant de l’AMSEP, M. Thierry HORT et enfin du discours d’ouverture du Président de l’AASEP, M. Ibrahim Ag Nock représenté par son Adjoint, M. Lacina Diabaté.
Tous les intervenants ont mis l’accent sur les enjeux et les défis du marché du travail dont les Conseillers Emploi sont des acteurs incontournables avec un rôle important dans le rapprochement de l’offre et de la demande en vue de satisfaire, de part et d’autre, les besoins des Employeurs et des demandeurs d’emploi. C’est pour ces raisons qu’il faut une mise à niveau permanente des connaissances et compétences des Conseillers Emploi par rapport à l’évolution du marché du travail. La présente activité co-organisée par l’AMSEP, l’AASEP et leurs membres en Région Afrique, vise donc à améliorer leurs ressources humaines à travers le renforcement de leurs capacités pour mieux relever les défis auxquels ils peuvent être confrontés dans l’accomplissement de leur mission vis-à-vis des usagers clients des SPE.
Au cours de cet atelier, les participants feront aussi une immersion dans une agence opérationnelle du FNE pour s’imprégner des pratiques innovantes par rapport à leurs cas particuliers. Un espace d’échanges direct avec des Employeurs est également au programme de la session.
Les pays participants à cette 6ème session de formation des Conseillers Emploi des SPE de la Région Afrique sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine (RCA), la République Démocratique du Congo (RDC), le Tchad et le Togo.
Les sessions de formation des Conseillers Emploi sont une activité régulière de l’AMSEP en Région Afrique qui se tiennent tous les 2 ans avec des thèmes répondant aux choix et aux préoccupations des SPE membres. Elles sont l’expression manifeste du slogan de l’AMSEP/WAPES » Par ses membres et pour ses membres ».
Il faut souligner que chaque session est sanctionnée par la remise d’attestations aux participants. Une innovation importante sera expérimentée cette année. Il s’agit d’une procédure d’évaluation post formation qui constituera pour chaque participant de choisir un thème en lien avec les missions du SPE qu’il traitera sous forme de mémoire. Ce travail sera soumis à un jury et en fonction de son appréciation un Certificat sera décerné au Conseiller Emploi, en reconnaissance de ses compétences en tant que tel. Il s’agit là d’une innovation majeure qui constituera à l’avenir une valeur ajoutée à ces sessions de formation.
« L’AMSEP, par ses membres, pour ses membres ».
Source: Sercom ministère en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle