La salle de spectacle du CICB était pleine à craquer le samedi 3 août par les militants du mouvement, à la faveur d’un meeting de soutien au président de la république et à aux Institutions de l’Etat. Cette cérémonie était placée sous la présidence du chef de gouvernement, qui a été représenté par le ministre Amadou Thiam en présence du président de la plateforme l’honorable Moussa Timbiné et plusieurs militants.
Dans l’après midi du samedi, les militants du mouvement « An ka ben » ont massivement répondu présents à l’appel de l’honorable Moussa Timbiné pour réaffirmer leurs soutien aux Institutions de la république, aux forces armées et de sécurité. Bref tous ce qui participe à la construction de la paix, de la cohésion, de l’entente et de l’unité entre toutes les forces vives de la nation.
Dans son intervention, l’honorable Moussa Timbiné a mis un accent particulier sur l’importance de l’accord politique de gouvernance, qui est un processus susceptible selon lui, de sortir le pays dans l’impasse. Et d’indiquer que dudit accord politique de gouvernance est un instrument pour répondre aux besoins des maliens les permettant ainsi de se retrouver, de se donner la main et de construire la patrie au-delà de toute considération partisane, corporative et confessionnelle. Pour M Timbiné, cet accord procède d’une rare intelligence politique qui intègre un mécanisme séculaire de mise en œuvre, une démarche transparente de contrôle et des outils pertinents d’évaluation. En vue de sortir de crise par le consensus dans le respect de la diversité et de la dignité de tous les acteurs. Le président de la plateforme a par ailleurs ajouté que « cette démarche consensuelle résulte d’une tradition multi séculaire bien de chez nous, qui consiste chaque fois que de besoin, à nous rassembler, à nous accepter malgré nos différences et nos divergences pour honorer notre nation ». Partant, l’honorable Moussa Timbiné a lancé un appel solennel aux parties signataires de l’accord d’Alger, à la classe politique, à la société civile y compris les confessions religieuses à s’inscrire dans la dynamique de politique de gouvernance en vue de dénouer définitivement la crise que traverse le Mali. Avant d’inviter les militants à rester toujours mobilisés et déterminés à défendre les intérêts du mouvement et ceux du pays dans la responsabilité.
Yacouba COULIBALY
Yacoubatenimba74@ogmail.com