Une cérémonie funéraire a été organisée, hier au mémorial de la Base de la MINUSMA à Sénou; en hommage aux 10 soldats tchadiens tués, le 20 janvier dernier; lors d’une attaque terroriste à Aguelhoc. C’était en présence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.
En effet, par cet acte fort de reconnaissance et de solidarité; le président de la République, en ces moments de deuil, a tenu à rendre un hommage appuyé à ces dignes fils d’Afrique; venus combattre auprès du Mali; pour sa souveraineté nationale, la paix, la stabilité, la sécurité; la lutte contre le terrorisme. Oraison et honneur funèbres, décorations à titre posthume et dépôt de gerbe de fleurs sur chaque cercueil des 10 soldats tombés ont été ainsi, les instants forts de cette cérémonie.
Pour témoigner la compassion du peuple malien à l’endroit du Tchad et de l’ensemble de l’Humanité très éprouvés et marqués; par la perte prématurée de jeunes vies tchadiennes dans leur combat pour la paix au Mali; le président Keita a déclaré : «comment venir en ce lieu, et nous en retourner sans témoigner, sans dire le mot de réconfort, tenter de le faire en tout cas. Cependant, Il est triste ce chemin qui nous a conduit ici aujourd’hui; comme il fut triste celui qui nous conduisit également en les invalides pour accompagner de jeunes soldats de Barkhane tombés au champ d’honneur; comme leurs frères tchadiens que nous célébrons, aussi, ce matin».
Source : L’Essor